Les pratiques innovantes en éducation pour l’acquisition des compétences du futur, avec Ann-Louise Davidson, directrice du laboratoire d’innovation de l’université Concordia
Coralie Reynaud | Professeure Ann-Louise Davidson est titulaire de la chaire de recherche en culture maker, et directrice d’un laboratoire d’innovation à l’université Concordia. Elle est venue partager avec les étudiants du cours TEN7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation, ses réflexions sur les différentes compétences du futur que doivent acquérir les étudiants, et […]
La collaboration intelligence artificielle et intelligence humaine pour la personnalisation de l’expérience d’apprentissage et + avec Jean-Philippe Bradette et Julie Castonguay, co-fondateurs d’ApprentX
Coralie Reynaud | Les étudiants du cours TEN-7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation ont reçu la visite de deux cofondateurs d’Apprentx : Jean-Philippe Bradette, président, et Julie Castonguay, directrice de l’expérience. Ils ont partagé leurs perspectives et accomplissements en matière de personnalisation de l’apprentissage et d’intelligence artificielle, via leur application maison B12.
Expérience et compétences développées durant la formation en recherche Mitacs/CLÉ sur les inégalités numériques des étudiants immigrants et internationaux dues à la pandémie de la COVID-19
Eddens Firmé | L’été 2020, j’ai reçu la prestigieuse bourse de formation en recherche de Mitacs tout en bénéficiant du pragmatisme incontesté de ma superviseure, professeure Nadia Naffi, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique. Étant actuellement étudiant au doctorat en technologie éducative développant mon projet […]
Les compétences essentielles des concepteurs et conceptrices pédagogiques, la relation avec le client, la collaboration au sein d’une équipe de conception pédagogique et plus avec Edouard Rotondo, président de Studio 7 Communications
Coralie Reynaud | Edouard Rotondo, président de Studio 7 Communications, est venu rencontrer les étudiants du cours TEN-7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation, pour répondre à leurs questions et parler du métier de concepteur pédagogique en agence et de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur son entreprise et son équipe.
Journées numériques 2020 – Témoignage de quatre héroïnes académiques de la pandémie de COVID-19
Les concepteurs pédagogiques et les conseillers à la formation des établissements d’enseignement supérieur travaillent généralement avec un nombre restreint de professeurs qui choisissent d’innover et demandent l’aide d’experts. En pleine pandémie, ces experts sont devenus les « premiers intervenants » pour soutenir la transformation pédagogique et numérique de tous les cours. Ils sont devenus les […]
Journées numériques 2020 – Le rôle des bureaux de soutien à l’enseignement pour des approches pédagogiques équitables et de qualité au cœur des universités du futur
Online Symposium: Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability
À la suite de la publication du Livre-blanc Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale dont est titulaire la professeure Nadia Naffi et […]
Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne
Assurer un enseignement équitable et de qualité, et évaluer efficacement l’apprentissage sont des impératifs de cette année universitaire perturbée. En mars dernier, alors que les campus universitaires du monde entier se vidaient un à un en raison de la pandémie de COVID-19, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) et les services équivalents – avec […]
Publication du livre blanc : Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie covid-19 – innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur
Aujourd’hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l’ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu’une évaluation efficace et efficiente de l’apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi.

Avez-vous un article ou une idée d’article pour le blogue? Proposez-les !