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L’inclusion en éducation

23 novembre 2022

L’accès à l’instruction au Québec est un droit pour tous, quelle que soit sa culture, son identité ou son ethnicité. Bien que l’éducation soit un service offert au public, celle-ci n’est pas toujours adaptée aux besoins et aux particularités de tous les apprenants qui se trouvent dans le système. En effet, les programmes d’études et les formations de tout genre ne sont souvent pas conçus de manière à favoriser un apprentissage de type inclusif. Les contenus, les modes de transmissions pédagogiques choisis ainsi que divers autres facteurs doivent être judicieusement considérés pour développer un enseignement qui permettrait à tous de réussir. 

Qu’est-ce que l’enseignement inclusif?

Avant tout, lorsque l’on parle d’enseignement inclusif, il n’est pas seulement question d’inclure tous les apprenants, quel qu’il soit, peu importe le contexte d’apprentissage. Bien que cette description très brève de l’inclusion soit, dans une certaine mesure, applicable pour l’obtenir en éducation, il faut tout de même considérer divers autres facteurs. L’inclusion dans l’enseignement doit prendre en considération les besoins partagés des apprenants. Ce n’est pas seulement de différentier les apprentissages pour chaque besoin particulier, ce qui est d’ailleurs très exigeant pour la tâche d’enseignant. Il faut utiliser une pédagogie qui peut s’adapter aux besoins de tous, dans son ensemble, sans avoir à créer une multitude de matériels pédagogiques différents qui répond aux besoins particuliers de chacun. L’enseignement inclusif devrait donc être perçu d’un point de vue holistique dans le développement des apprentissages. Pour mettre en place un environnement d’apprentissage qui est accessible et qui comble les besoins de tous, il faut comprendre l’écart entre le talent actuel de l’apprenant et son succès. Cette zone entre les deux est ce qui permet d’obtenir un enseignement inclusif en considérant les diverses caractéristiques que présente chaque apprenant.

L’inclusion dans les classes

Ce n’est pas tout de bien comprendre ce qu’est l’inclusion en enseignement, il est essentiel de savoir comment l’appliquer et la faire valoir dans nos salles de classe. Un manque de compréhension de ce que signifie un enseignement inclusif peut avoir des impacts négatifs sur les apprenants, surtout ceux qui présentent des conditions particulières. En effet, les élèves ayant des troubles d’apprentissages, des incapacités ou des déficiences, dans bien des cas, ne reçoivent pas la même qualité d’éducation puisqu’ils font partie d’une minorité. Une classe inclusive se doit de tenir compte des caractéristiques de chaque apprenant dans le but d’offrir un service éducatif équitable et accessible pour tous. De nombreuses études confirment que les élèves qui présentent certaines conditions performent mieux dans les classes inclusives. En effet, l’éducation inclusive contribue à fournir plus d’opportunités pour la réussite académique et professionnelle puisque chacun obtient un enseignement qui prend en considération ses besoins et nul n’est pénalisé pour les caractéristiques d’apprentissages qu’il ou elle présente. Dans une optique d’enseignement inclusif, il faut d’abord penser aux différents élèves se trouvant dans nos écoles. Pour créer un enseignement inclusif, il faut traiter tous les élèves équitablement et ne pas considérer leurs comportements comme étant le seul facteur d’inclusion. C’est-à-dire qu’un accent sur le renforcement ou la punition de certains comportements ne constituent pas un moyen d’inclusion efficace. Pour l’enseignant, il est plutôt important de créer des liens de confiance et reconnaître les forces et les faiblesses de ses apprenants de façon à établir un environnement d’apprentissage où tous peuvent se sentir valorisés et motivés à développer leurs compétences. 

L’inclusion dans les designs de formation

Pour construire un environnement d’apprentissage inclusif, il faut pouvoir intégrer divers aspects qui permettent l’inclusion dans la conception des programmes et des formations destinées aux apprenants. Pour ce faire, il faut penser à offrir différentes modalités d’apprentissage. En effet, pour aider le plus grand nombre d’apprenants à suivre des formations avec succès, il est important de penser aux besoins et aux caractéristiques multiples de chacun lors de la conception. Utiliser une approche de design centrée sur l’humain permet de s’adapter aux changements individuels que peuvent rencontrer les apprenants, mais aussi de suivre l’évolution constante des besoins en société. La création de designs de formation inclusifs se doit de considérer tous les acteurs en jeu pour ainsi préciser les besoins réels de tous les apprenants. Une autre approche inclusive qui permet de cibler les besoins particuliers de chacun est de concevoir des programmes en module d’apprentissage plus court. La création d’unités d’apprentissage de plus courte durée permet d’obtenir un environnement plus immersif et aide à développer une meilleure confiance en ses capacités puisque cela diminue une certaine complexité dans les modules. Un concept qui réunit les différentes approches de l’inclusion en enseignement et qui est largement utilisé dans le domaine de l’éducation est la conception universelle de l’apprentissage. Celle-ci vise à ce que toute expérience d’apprentissage soit de qualité, facile d’accès, et permet aux apprenants d’explorer une variété de méthodes pour réussir. Ce concept a pour but d’aider à concevoir des environnements d’apprentissages qui favorisent un engagement actif afin de développer ses compétences, et ce quel que soit les caractéristiques ou limitations de l’apprenant. Concevoir des designs de formation en s’appuyant sur des modèles d’apprentissages inclusifs est une étape fondamentale afin d’atteindre un enseignement de qualité et accessible à tous. 

Conclusion

En somme, pour atteindre l’inclusion en éducation, de nombreux éléments qui peuvent influencer l’apprentissage sont à considérer. Il est primordial de tenir compte de la diversité des caractéristiques chez les apprenants et d’établir un environnement dans lequel les apprenants ont plusieurs occasions d’utiliser leurs forces aux profits de leur apprentissage. Finalement, pour soutenir un enseignement inclusif, la conception de programmes et de formations doit aussi prendre en compte les différents profils des apprenants afin de favoriser les apprentissages de chacun. Assurer un enseignement inclusif dans tous les milieux d’apprentissage permettrait d’offrir de meilleures chances de succès pour tous.  

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