Apprentissage post-covid : La différenciation pédagogique au coeur de la transformation numérique grâce à l’intelligence artificielle

29 novembre 2022

La pandémie de la Covid-19 a définitivement bouleversé le milieu de l’éducation. Depuis le début de cette crise mondiale, plusieurs innovations technologiques ont été développées afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Un parcours adapté à chaque enfant, est-ce possible grâce aux technologies en 2022 ou est-ce de la science-fiction ?

Selon un article publié par le Institute for the Future of Education, une vaste majorité d’enseignants affirment que la pandémie les a amenés à différencier leur enseignement de façon plus importante. En effet, bien que la différenciation pédagogique soit déjà bien connue dans le milieu de l’éducation, la transformation numérique vécue durant cette période a permis d’amorcer une réflexion intéressante sur la place de la technologie dans la personnalisation du parcours des apprenants. Voici quelques exemples de ces pistes de réflexions : Comment les enseignants pourraient-ils offrir une rétroaction personnalisée à distance ? Pourraient-ils aussi offrir du contenu personnalisé selon les intérêts et les besoins de chacun des élèves? L’intelligence artificielle offre certaines applications intéressantes dans le domaine de l’éducation qui permettraient de répondre à ces questions. Toutefois, avant de présenter ces applications, il est primordial de répondre à la question suivante : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA), c’est quoi?

C’est un outil technologique qui tente de reproduire le raisonnement du cerveau humain. Selon l’article de Jensen, l’intelligence artificielle permettrait d’automatiser certains raisonnements humains. L’IA y parviendrait même avec une certaine habileté qui est difficile à reproduire chez l’humain, puisqu’elle peut analyser un grand nombre de données.

L’intelligence artificielle au service de la différenciation pédagogique

Selon Glass, PDG de Cypher learning, l’intelligence artificielle en éducation permettrait de soutenir la motivation et l’engagement des élèves, de développer leur autonomie ainsi que de leur offrir une flexibilité face aux contenus. Comment est-ce possible? C’est possible, entre autres, grâce aux systèmes tutoriels intelligents (STI). Les STI sont un type d’intelligence artificielle qui peuvent apprendre de l’interaction avec l’apprenant. Ils tentent de reproduire l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant, principalement en ce qui a trait à la rétroaction et à la différenciation pédagogique.

D’une part, pour les enseignants, il peut parfois être difficile d’offrir une rétroaction rapide et personnalisée à chaque élève. Pourtant, la rétroaction individuelle est essentielle afin d’aider les élèves à développer leurs compétences. L’IA peut aider l’enseignant à offrir de la rétroaction aux élèves . Par exemple, les STI peuvent offrir une rétroaction rapide et personnalisée à la réponse de chaque élève, ce qui aide à soutenir leur motivation. Dans une étude menée auprès de près de 200 étudiants suivant un cours en ligne, les étudiants ayant obtenu une rétroaction individuelle de la part de l’intelligence Korbit ont acquis 2 à 2.5 fois davantage de connaissances que ceux qui n’en ont pas eu. Cette étude démontre donc l’impact positif que peuvent avoir les rétroactions fournies par les STI sur les apprentissages des élèves. De plus, les STI peuvent poser des questions personnalisées aux élèves afin de les faire progresser dans leurs apprentissages. En somme, les STI aident les enseignants à différencier leur enseignement en proposant aux élèves des rétroactions et des questions personnalisées générées automatiquement par l’IA.

D’autre part, il peut parfois être difficile pour les enseignants de cibler des contenus d’apprentissage pour tous les élèves de la classe. L’intelligence artificielle peut aider l’enseignant à cibler les difficultés des élèves afin de mieux différencier. Par exemple, la plateforme d’apprentissage de l’IA de Google collecte des données sur les apprenants et les analyse afin de permettre à l’enseignant de cibler rapidement la progression de chacun. En bref, l’IA peut aider les enseignants à mieux cibler les difficultés des élèves afin d’adapter leur enseignement.

Enjeux et limites

Un des enjeux majeurs de l’utilisation de l’IA est la protection des données personnelles. En effet, beaucoup de données peuvent être collectées sur l’apprenant afin de permettre à l’IA de performer. Puisque ces données sont collectées dans un contexte éducatif, l’apprenant peut ressentir l’obligation de fournir ses informations personnelles. Les créateurs du système d’IA de Google insistent sur l’importance de la transparence et de la cybersécurité afin de limiter les problèmes qui pourraient découler de l’utilisation de ses données.

Il est important de ne pas oublier que l’IA ne reproduit pas parfaitement le raisonnement humain. Bien qu’une grande importance soit accordée à l’exactitude des réponses de l’IA, cette dernière fonctionne à partir d’un algorithme prédéfini qui peut avoir de la difficulté à relever des subtilités dans le parcours des apprenants. L’enseignant occupe donc encore une place centrale dans l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Contrairement à l’IA, il a accès à une grande diversité d’habiletés telles que la pensée critique et l’empathie.

Pour conclure, la pandémie a accéléré l’intégration des technologies en éducation. Les innovations technologiques intégrées durant cette période ont permis aux enseignants de mettre en pratique de nouvelles approches afin de différencier davantage le parcours de chacun de leurs apprenants. L’IA a ses limites et la collaboration de l’être humain dans sa mise en application est essentielle à son bon fonctionnement.

Autrice