L’Observatoire+Le Laboratoire+La Formation+La TechnoEdu+
Objectif

La communauté TechnoEdu+ (Technologie Éducative Plus) vise à initier, faciliter et maintenir des conversations et des échanges entre des chercheurs et chercheuses nationaux et internationaux, des praticiens et praticiennes et des étudiants et étudiantes en éducation, en technologie éducative et en technologie émergente et de rupture, et des experts et expertes en marché et avenir du travail, sur des pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique pour préparer la main d’oeuvre d’aujourd’hui et de demain au sein de la 4e révolution industrielle.

Les rencontres des TechnoEdu+

À savoir, la Chaire veut exprimer par l’ajout du « + » la collaboration entre l’humain et la machine/technologie pour aboutir à une intelligence augmentée de l’humain.

Les rencontres autour de l’enseignement durant la pandémie de la COVID-19

Jusqu’aux premières semaines de mars 2020, personne n’aurait pu imaginer l’ampleur du changement que le virus de la COVID-19 imposerait aux établissements d’enseignement.

Tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement ont été perturbés et la transformation numérique de l’enseignement a été accélérée.

Découvrez nos rencontres avec des experts et expertes en technologie éducative avec qui la titulaire a échangé à propos de l’enseignement et l’apprentissage en temps de pandémie.

Les innovations en approche pédagogique !

Assurer une formation inclusive, équitable et transformative pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle et de l’ère post-COVID pousse les corps enseignants à repenser leurs approches pédagogiques. 

Apprenez-en plus sur les réalisations et pistes d’innovations en pratiques pédagogiques d’enseignants et enseignantes et des experts et expertes en technologie éducatives venus rencontrer la titulaire.

Les scoops en technoedu !

Dans sa vision d’équiper les étudiants, étudiantes, travailleurs et travailleuses pour performer dans le marché du travail à l’ère numérique, la Chaire se fait aussi le lien entre l’université et les professionnels. 

Découvrez les scoops révélés par les spécialistes invités sur leurs avancées en matière de technologies émergentes. 

Les échanges des TechnoEdu !

Les échanges TechnoÉdu+ sont des rencontres virtuelles organisées par les étudiants pour les étudiants en technologie éducative.

Parce qu’avant d’être étudiant, ils et elles sont tous et toutes des personnalités de divers champs d’expertise, riches d’expériences et d’intérêts à partager à la communauté d’apprenants.

Chaque échange est centré sur un thème en lien avec notre domaine.

Explorez de nouvelles discussions, éclaircissez des questions sur votre pratique professionnelle présente ou future, et contribuez au savoir collectif dans les échanges TechnoÉdu+ !

Les pauses café autour de l’apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail !

Relever le défi du développement des compétences de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain afin qu’elle puisse collaborer dans un contexte numérique et hybride et performer avec succès et d’une façon éthique, critique, responsable et durable à l’aide des machines et de l’IA est devenu une priorité mondiale des établissements d’enseignement et des milieux de travail pour le virage numérique et la relance post-COVID.

Explorez des rencontres autour de l’apprentissage tout au long de la vie, les défis au niveau individuel, organisationnel et sociétal, et les solutions à envisager afin de mieux répondre aux besoins des futures travailleuses et futurs travailleurs.

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Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
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Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel! Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir! À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
il y a 2 mois
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Heureuse de partager la parution de notre article "Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques" dans Éducation et francophonieAssociation canadienne d'éducation de langue française @acelfeducation 

Projet subventionné par @sshrc_crsh et @o_canadiana 

#deepfake #désinformation #disinformation 

Faculté des sciences de l'éducation de l' @ulaval 

Résumé
La désinformation en ligne n’est pas en perte de vitesse. Le terme infocalypse a d’ailleurs été inventé par Schick (2020) pour décrire la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation. Sous la lentille de l’éducation à la citoyenneté, nous argumentons que le personnel enseignant, les parents ainsi que les actrices et les acteurs éducatifs doivent accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, de l’agentivité dans le contexte numérique et du discernement à l’égard des hypertrucages malveillants afin qu’ils puissent se protéger et contrer ce phénomène. Pour répondre à la question « Pourquoi éduquer les jeunes aux hypertrucages malveillants? », nous avons commencé par circonscrire ce phénomène et ses dangers dans un contexte de désinformation. Dans un premier temps, cet article expose la façon dont les deepfakes ébranlent les bases perceptuelles liées à la connaissance humaine et discute de leur menace pour nos sociétés. Deuxièmement, il présente des pistes envisagées et attire l’attention sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à ces dangers et de les impliquer pour contrer cette forme de désinformation. Finalement, l’article propose des pistes de recherche à explorer en citoyenneté numérique.
Heureuse de partager la parution de notre article "Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques" dans Éducation et francophonieAssociation canadienne d'éducation de langue française @acelfeducation Projet subventionné par @sshrc_crsh et @o_canadiana #deepfake #désinformation #disinformation Faculté des sciences de l'éducation de l' @ulaval Résumé La désinformation en ligne n’est pas en perte de vitesse. Le terme infocalypse a d’ailleurs été inventé par Schick (2020) pour décrire la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation. Sous la lentille de l’éducation à la citoyenneté, nous argumentons que le personnel enseignant, les parents ainsi que les actrices et les acteurs éducatifs doivent accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, de l’agentivité dans le contexte numérique et du discernement à l’égard des hypertrucages malveillants afin qu’ils puissent se protéger et contrer ce phénomène. Pour répondre à la question « Pourquoi éduquer les jeunes aux hypertrucages malveillants? », nous avons commencé par circonscrire ce phénomène et ses dangers dans un contexte de désinformation. Dans un premier temps, cet article expose la façon dont les deepfakes ébranlent les bases perceptuelles liées à la connaissance humaine et discute de leur menace pour nos sociétés. Deuxièmement, il présente des pistes envisagées et attire l’attention sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à ces dangers et de les impliquer pour contrer cette forme de désinformation. Finalement, l’article propose des pistes de recherche à explorer en citoyenneté numérique.
il y a 5 mois
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2/9
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by 
SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it – a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien — Canadian Heritage
il y a 8 mois
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3/9
A brilliant discussion with brilliant youth about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
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il y a 8 mois
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A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by 
SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it – a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien — Canadian Heritage
il y a 8 mois
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5/9
Un honneur d'avoir participé à distance à la riche discussion de la table ronde «L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ?» organisée par l'University of Liège avec Gautier Pirotte (OMER, Faculté des Sciences Sociales), Pascal Balancier (Expert EdTech, agence du numérique Digital Wallonia) Jean-Pierre Berthet (Digital Chief Officer, Sc. Po Paris), Borhene Chakroun (Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’Education, UNESCO), Anne-Sophie Nyssen (Vice-rectrice en charge de l'enseignement et du bien-être, Université de Liège), Jean-François Van de Poël (Directeur adjoint aux affaires numériques, University of Lausanne - UNIL) et Arnaud Vanhonacker (Expert "Enseignement supérieur" - Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Merci Gautier Pirotte pour la photo :)
Un honneur d'avoir participé à distance à la riche discussion de la table ronde «L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ?» organisée par l'University of Liège avec Gautier Pirotte (OMER, Faculté des Sciences Sociales), Pascal Balancier (Expert EdTech, agence du numérique Digital Wallonia) Jean-Pierre Berthet (Digital Chief Officer, Sc. Po Paris), Borhene Chakroun (Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’Education, UNESCO), Anne-Sophie Nyssen (Vice-rectrice en charge de l'enseignement et du bien-être, Université de Liège), Jean-François Van de Poël (Directeur adjoint aux affaires numériques, University of Lausanne – UNIL) et Arnaud Vanhonacker (Expert "Enseignement supérieur" – Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Merci Gautier Pirotte pour la photo 🙂
il y a 8 mois
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8/9
I had a blast facilitating the discussion around lifelong learning for the post-pandemic era with extraordinary people, experts in their respective fields, investing serious efforts in helping our societies become lifelong learning ones. 

Below is a sneak peek of what was shared but MAKE SURE to watch the whole video. I guarantee you, it is totally worth your time.

"The educational institutions do not have a monopoly over learning and education, they need to see themselves as part of a bigger ecosystem of lifelong learning"
"The modern place of work is always a place of learning"
"A digital workplace is a place where learning is both essential, but also encouraged, and facilitated"
"Partnerships are at the heart of lifelong learning societies"
"Lifelong learning is not just adult learning, early childhood education is as important in this because many of the social and emotional skills that make us successful as adults are the ones we learn very hard early on in our lives - early years are becoming more important in the lifelong society"
"The biggest blockage to lifelong learning is that people do not see their skills"
"How can we build a stronger currency or skills currency that people can accumulate?" 
Moving from learning to work TO learning is the work
"Learning is social, it is NOT transactional"
"Currently, lifelong learning works for the highly-skilled, we must reach the people who need that training"
"The worker of the future is human"
"We won't compete as teachers with the kind of adaptivity of artificial intelligence in sort of making learning more adaptive, but that will make the role of teachers far more important as a teacher of tomorrow."

https://youtu.be/TIpJr6TXbZ8
I had a blast facilitating the discussion around lifelong learning for the post-pandemic era with extraordinary people, experts in their respective fields, investing serious efforts in helping our societies become lifelong learning ones. 

Below is a sneak peek of what was shared but MAKE SURE to watch the whole video. I guarantee you, it is totally worth your time.

"The educational institutions do not have a monopoly over learning and education, they need to see themselves as part of a bigger ecosystem of lifelong learning"
"The modern place of work is always a place of learning"
"A digital workplace is a place where learning is both essential, but also encouraged, and facilitated"
"Partnerships are at the heart of lifelong learning societies"
"Lifelong learning is not just adult learning, early childhood education is as important in this because many of the social and emotional skills that make us successful as adults are the ones we learn very hard early on in our lives - early years are becoming more important in the lifelong society"
"The biggest blockage to lifelong learning is that people do not see their skills"
"How can we build a stronger currency or skills currency that people can accumulate?" 
Moving from learning to work TO learning is the work
"Learning is social, it is NOT transactional"
"Currently, lifelong learning works for the highly-skilled, we must reach the people who need that training"
"The worker of the future is human"
"We won't compete as teachers with the kind of adaptivity of artificial intelligence in sort of making learning more adaptive, but that will make the role of teachers far more important as a teacher of tomorrow."

https://youtu.be/TIpJr6TXbZ8
I had a blast facilitating the discussion around lifelong learning for the post-pandemic era with extraordinary people, experts in their respective fields, investing serious efforts in helping our societies become lifelong learning ones. Below is a sneak peek of what was shared but MAKE SURE to watch the whole video. I guarantee you, it is totally worth your time. "The educational institutions do not have a monopoly over learning and education, they need to see themselves as part of a bigger ecosystem of lifelong learning" "The modern place of work is always a place of learning" "A digital workplace is a place where learning is both essential, but also encouraged, and facilitated" "Partnerships are at the heart of lifelong learning societies" "Lifelong learning is not just adult learning, early childhood education is as important in this because many of the social and emotional skills that make us successful as adults are the ones we learn very hard early on in our lives – early years are becoming more important in the lifelong society" "The biggest blockage to lifelong learning is that people do not see their skills" "How can we build a stronger currency or skills currency that people can accumulate?"  Moving from learning to work TO learning is the work "Learning is social, it is NOT transactional" "Currently, lifelong learning works for the highly-skilled, we must reach the people who need that training" "The worker of the future is human" "We won't compete as teachers with the kind of adaptivity of artificial intelligence in sort of making learning more adaptive, but that will make the role of teachers far more important as a teacher of tomorrow." https://youtu.be/TIpJr6TXbZ8
il y a 10 mois
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