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L’Observatoire+Le Laboratoire+La Formation+La TechnoEdu+
Objectif

La communauté TechnoEdu+ (Technologie Éducative Plus) vise à initier, faciliter et maintenir des conversations et des échanges entre des chercheurs et chercheuses nationaux et internationaux, des praticiens et praticiennes et des étudiants et étudiantes en éducation, en technologie éducative et en technologie émergente et de rupture, et des experts et expertes en marché et avenir du travail, sur des pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique pour préparer la main d’oeuvre d’aujourd’hui et de demain au sein de la 4e révolution industrielle.

Les rencontres des TechnoEdu+

À savoir, la Chaire veut exprimer par l’ajout du « + » la collaboration entre l’humain et la machine/technologie pour aboutir à une intelligence augmentée de l’humain.

Les rencontres autour de l’enseignement durant la pandémie de la COVID-19

Jusqu’aux premières semaines de mars 2020, personne n’aurait pu imaginer l’ampleur du changement que le virus de la COVID-19 imposerait aux établissements d’enseignement.

Tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement ont été perturbés et la transformation numérique de l’enseignement a été accélérée.

Découvrez nos rencontres avec des experts et expertes en technologie éducative avec qui la titulaire a échangé à propos de l’enseignement et l’apprentissage en temps de pandémie.

Les innovations en approche pédagogique !

Assurer une formation inclusive, équitable et transformative pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle et de l’ère post-COVID pousse les corps enseignants à repenser leurs approches pédagogiques. 

Apprenez-en plus sur les réalisations et pistes d’innovations en pratiques pédagogiques d’enseignants et enseignantes et des experts et expertes en technologie éducatives venus rencontrer la titulaire.

Les scoops en technoedu !

Dans sa vision d’équiper les étudiants, étudiantes, travailleurs et travailleuses pour performer dans le marché du travail à l’ère numérique, la Chaire se fait aussi le lien entre l’université et les professionnels. 

Découvrez les scoops révélés par les spécialistes invités sur leurs avancées en matière de technologies émergentes. 

Les échanges des TechnoEdu !

Les échanges TechnoÉdu+ sont des rencontres virtuelles organisées par les étudiants pour les étudiants en technologie éducative.

Parce qu’avant d’être étudiant, ils et elles sont tous et toutes des personnalités de divers champs d’expertise, riches d’expériences et d’intérêts à partager à la communauté d’apprenants.

Chaque échange est centré sur un thème en lien avec notre domaine.

Explorez de nouvelles discussions, éclaircissez des questions sur votre pratique professionnelle présente ou future, et contribuez au savoir collectif dans les échanges TechnoÉdu+ !

Les pauses café autour de l’apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail !

Relever le défi du développement des compétences de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain afin qu’elle puisse collaborer dans un contexte numérique et hybride et performer avec succès et d’une façon éthique, critique, responsable et durable à l’aide des machines et de l’IA est devenu une priorité mondiale des établissements d’enseignement et des milieux de travail pour le virage numérique et la relance post-COVID.

Explorez des rencontres autour de l’apprentissage tout au long de la vie, les défis au niveau individuel, organisationnel et sociétal, et les solutions à envisager afin de mieux répondre aux besoins des futures travailleuses et futurs travailleurs.

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📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥
En collaboration avec la Bibliothèque - @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy!

Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Je vous en dirai plus bientôt 😉

@fse_ulaval 

#metaverse #edtech #virtualreality #innovation
📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥
En collaboration avec la Bibliothèque - @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy!

Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

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Je vous en dirai plus bientôt 😉

@fse_ulaval 

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📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥 En collaboration avec la Bibliothèque – @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy! Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque. Je vous en dirai plus bientôt 😉 @fse_ulaval #metaverse #edtech #virtualreality #innovation
il y a 4 mois
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1/9
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
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Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel! Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir! À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
il y a 7 mois
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Heureuse de partager la parution de notre article "Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques" dans Éducation et francophonieAssociation canadienne d'éducation de langue française @acelfeducation 

Projet subventionné par @sshrc_crsh et @o_canadiana 

#deepfake #désinformation #disinformation 

Faculté des sciences de l'éducation de l' @ulaval 

Résumé
La désinformation en ligne n’est pas en perte de vitesse. Le terme infocalypse a d’ailleurs été inventé par Schick (2020) pour décrire la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation. Sous la lentille de l’éducation à la citoyenneté, nous argumentons que le personnel enseignant, les parents ainsi que les actrices et les acteurs éducatifs doivent accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, de l’agentivité dans le contexte numérique et du discernement à l’égard des hypertrucages malveillants afin qu’ils puissent se protéger et contrer ce phénomène. Pour répondre à la question « Pourquoi éduquer les jeunes aux hypertrucages malveillants? », nous avons commencé par circonscrire ce phénomène et ses dangers dans un contexte de désinformation. Dans un premier temps, cet article expose la façon dont les deepfakes ébranlent les bases perceptuelles liées à la connaissance humaine et discute de leur menace pour nos sociétés. Deuxièmement, il présente des pistes envisagées et attire l’attention sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à ces dangers et de les impliquer pour contrer cette forme de désinformation. Finalement, l’article propose des pistes de recherche à explorer en citoyenneté numérique.
Heureuse de partager la parution de notre article "Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques" dans Éducation et francophonieAssociation canadienne d'éducation de langue française @acelfeducation Projet subventionné par @sshrc_crsh et @o_canadiana #deepfake #désinformation #disinformation Faculté des sciences de l'éducation de l' @ulaval Résumé La désinformation en ligne n’est pas en perte de vitesse. Le terme infocalypse a d’ailleurs été inventé par Schick (2020) pour décrire la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation. Sous la lentille de l’éducation à la citoyenneté, nous argumentons que le personnel enseignant, les parents ainsi que les actrices et les acteurs éducatifs doivent accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, de l’agentivité dans le contexte numérique et du discernement à l’égard des hypertrucages malveillants afin qu’ils puissent se protéger et contrer ce phénomène. Pour répondre à la question « Pourquoi éduquer les jeunes aux hypertrucages malveillants? », nous avons commencé par circonscrire ce phénomène et ses dangers dans un contexte de désinformation. Dans un premier temps, cet article expose la façon dont les deepfakes ébranlent les bases perceptuelles liées à la connaissance humaine et discute de leur menace pour nos sociétés. Deuxièmement, il présente des pistes envisagées et attire l’attention sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à ces dangers et de les impliquer pour contrer cette forme de désinformation. Finalement, l’article propose des pistes de recherche à explorer en citoyenneté numérique.
il y a 10 mois
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3/9
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by 
SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it – a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien — Canadian Heritage
il y a 1 an
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A brilliant discussion with brilliant youth about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
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il y a 1 an
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A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by 
SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it – a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien — Canadian Heritage
il y a 1 an
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il y a 1 an
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Un honneur d'avoir participé à distance à la riche discussion de la table ronde «L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ?» organisée par l'University of Liège avec Gautier Pirotte (OMER, Faculté des Sciences Sociales), Pascal Balancier (Expert EdTech, agence du numérique Digital Wallonia) Jean-Pierre Berthet (Digital Chief Officer, Sc. Po Paris), Borhene Chakroun (Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’Education, UNESCO), Anne-Sophie Nyssen (Vice-rectrice en charge de l'enseignement et du bien-être, Université de Liège), Jean-François Van de Poël (Directeur adjoint aux affaires numériques, University of Lausanne - UNIL) et Arnaud Vanhonacker (Expert "Enseignement supérieur" - Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Merci Gautier Pirotte pour la photo :)
Un honneur d'avoir participé à distance à la riche discussion de la table ronde «L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ?» organisée par l'University of Liège avec Gautier Pirotte (OMER, Faculté des Sciences Sociales), Pascal Balancier (Expert EdTech, agence du numérique Digital Wallonia) Jean-Pierre Berthet (Digital Chief Officer, Sc. Po Paris), Borhene Chakroun (Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’Education, UNESCO), Anne-Sophie Nyssen (Vice-rectrice en charge de l'enseignement et du bien-être, Université de Liège), Jean-François Van de Poël (Directeur adjoint aux affaires numériques, University of Lausanne – UNIL) et Arnaud Vanhonacker (Expert "Enseignement supérieur" – Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Merci Gautier Pirotte pour la photo 🙂
il y a 1 an
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