Vidéos éducatives et informationnelles d’outils IA pour la formation

16 décembre 2023

Ces vidéos éducatives et informationnelles sont des prototypes conçus dans une démarche exploratoire pour répondre aux besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation au CHUM.

Elles font parties de la campagne vidéo « Andrago – PRF » qui implique la création de microcapsules de formation en andragogie et outils d’intelligence artificielle, inspirées par le style de TikTok ou des Reels d’Instagram, tout en adoptant l’identité visuelle du CHUM. Cette initiative vise à répondre aux besoins des PRF au CHUM et au-delà. Parmi ses nombreux avantages, cette solution offre un potentiel de large diffusion grâce au format court et captivant des vidéos, une réponse rapide aux besoins de développement de l’expertise andragogique des PRF, une approche innovante adaptée à leur contexte de travail, une faisabilité et des délais réalistes selon le plan détaillé, ainsi qu’une contribution essentielle de l’équipe de la DEAC dans l’élaboration d’une solution appropriée à son contexte.

Il est important de noter que les huit vidéos prototypes partagées sur cette page ont été créées et éditées par trois étudiantes en premier cycle à l’École de Design de l’Université Laval.

Ces vidéos seront testées entre janvier et avril 2024 auprès de la communauté du CHUM, et les résultats obtenus orienteront la version finale de la campagne.

Auxiliaires de recherche

Collaboratrices et collaborateurs

Benjamin Bousquet-Lemieux

Jean-Pierre Hamzo

Vincent Beaulac

Kim Lefrançois

Conseillère pédagogique

DOC-IA

DocIA

Agent conversationnel (Créé par Valérie Branchaud)

Subvention

Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.

CHUM
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Gouvernement du Québec