Aller au contenu principal

La chaire

Description de la chaire

L’avènement des technologies numériques avancées, du big data, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation continue de remodeler le paysage de l’emploi et du développement professionnel.

À l’ère de la transformation numérique en cours, accélérée par les conséquences de la pandémie de COVID-19, la nature du travail, de la collaboration et de l’apprentissage en entreprise est en train d’être réinventée. Les organisations reconnaissent de plus en plus l’importance de créer un lieu de travail numérique et d’encourager une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, permettant aux employées et employés de s’adapter et d’évoluer rapidement en réponse à ces changements. Investir dans les personnes et leur formation continue est devenu une priorité absolue.

Alors que nous naviguons sur un marché du travail en constante évolution dans le contexte de la quatrième révolution industrielle et du monde post-pandémique, nous devons réfléchir à la manière de concevoir efficacement des programmes de formation, de recyclage et d’amélioration des compétences qui facilitent la collaboration entre l’homme et la machine et favorisent l’intelligence augmentée. Cette question cruciale est au cœur des travaux de la Chaire en leadership éducationnel (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale.

Adoptant une approche systémique, la CLE sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale vise à contribuer à la modernisation en cours des cours de l’Université Laval dans les programmes de technologie éducative. La mission centrale de la Chaire est de former les expertes et les experts en technologie éducative d’aujourd’hui et de demain à collaborer avec les technologies transformatrices pour concevoir des expériences d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de recyclage pour les clientes et clients et les groupes apprenants qui ont un besoin urgent de compétences et de connaissances pour prospérer dans le monde numérique et axé sur l’IA, qui évolue rapidement.

Les expertes et experts en technologies éducatives du futur ont pour mission d’aider la main-d’œuvre existante et émergente à s’intégrer dans le lieu de travail de demain et de s’attaquer à la résistance au changement à différents niveaux, allant de la gouvernance aux parties prenantes individuelles, afin de faciliter les progrès. Les clientes et clients en cours de transformation numérique anticipent un large éventail d’offres, telles que des parcours d’apprentissage diversifiés, des expériences d’apprentissage mobiles, réactives, personnalisées et inclusives, l’apprentissage dans le flux de travail, la gamification, les jeux sérieux, les communautés d’apprentissage sur les médias sociaux, la simulation, la réalité augmentée, virtuelle ou étendue, tout en continuant à valoriser les méthodes de formation formelles et traditionnelles. En réponse à ces demandes, les approches et les méthodes employées par les experts en technologie éducative subissent des changements significatifs, y compris l’exploration de l’analyse de l’apprentissage, parmi d’autres innovations.

Le défi du travail de la chaire est d’ancrer la formation dans les réalités de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle tout en plaidant pour une approche critique, responsable, éthique, équitable et durable de l’éducation et de la formation numériques sur le lieu de travail, en utilisant une approche multidisciplinaire, interdisciplinaire et intersectorielle.

Objectifs

Concevoir des expériences d’apprentissage accessibles et équitables pour capaciter les futurs experts en technologies éducatives, leur permettant d’exceller dans le paysage numérique et axé sur l’IA et de répondre aux exigences de formation en constante évolution de la future main-d’œuvre.

Développer une formation complète et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie englobant deux thèmes : « Pratiques pédagogiques innovantes dans les contextes numériques » et « Perfectionnement et remise à niveau centrés sur l’humain dans le cadre de la transformation numérique ». Ces programmes s’adresseront aux professionnelles et professionnels des technologies éducatives à différents stades de leur carrière, ainsi qu’aux éducateurs, aux directeurs d’école et aux parties prenantes dans divers contextes éducatifs. Les participantes et participants acquerront les compétences nécessaires pour créer des interventions pédagogiques et non pédagogiques sur mesure qui répondent aux besoins uniques des clients et des apprenants à l’ère du numérique et de l’IA.

Améliorer la compréhension des approches pédagogiques et explorer les questions, les défis et les solutions potentielles liés à l’application critique, éthique, responsable, équitable et durable des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Ces connaissances soutiendront le développement d’une formation équitable qui répond aux exigences de la main-d’œuvre dans la quatrième révolution industrielle tout en favorisant une collaboration efficace entre les humains et entre les humains et les machines à l’ère numérique.

Retombées et impact de la Chaire 

Pour la société

  • Contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la technologie éducative ce qui aura un impact sur la formation de la main-d’œuvre actuelle et future à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA);
  • Équiper les experts et expertes en technologie éducative pour diversifier les approches et méthodes de formation par le numérique et soutenir l’intégration et l’inclusion de la main-d’œuvre actuelle et future dans le marché du travail de l’avenir; 
  • Contribuer à combler des lacunes dans la littérature scientifique quant à la formation des experts en technologie éducative qui doivent répondre aux besoins de formation d’une main-d’œuvre multigénérationnelle, multidisciplinaire et globale;
  • Déterminer et cibler des solutions, entre autres de formation, de stratégies d’autoformation, de mise à niveau et de perfectionnement tout au long de la vie, de politiques d’accompagnement, d’encadrement et d’accès à l’information, pouvant s’avérer utiles pour assurer une performance efficace de la main-d’œuvre actuelle et future pour l’avenir du marché du travail.

Pour le milieu universitaire

  • Enrichir la formation des expertes et des experts en technologie éducative, en formation, en perfectionnement et en mise à niveau en favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie;
  • Soutenir l’innovation pédagogique chez les étudiantes et les étudiants par des bourses d’excellence;
  • Accroître le recrutement d’étudiantes et d’étudiants prometteurs et engagés;
  • Faire l’examen de l’application en formation des jeux sérieux, des médias sociaux, de la réalité virtuelle, augmentée et croisée; 
  • Créer des situations propices à l’apprentissage expérientiel incluant les apports de l’intelligence artificielle;
  • Faire rayonner la Chaire par la collaboration interdisciplinaire; 
  • Valoriser le partage d’expertise avec des établissements partenaires;
  • Adapter l’offre de cours (présentiel, comodal, hybride, à distance) pour répondre à la disponibilité des professionnels en technologie éducative et en formation.

Pour la Banque Nationale

  • Promouvoir et soutenir la recherche et l’enseignement universitaire dans l’intégration du numérique en formation;
  • Valoriser le domaine de la technologie éducative;
  • Accroître l’offre de la formation continue;  
  • Faciliter l’accès aux études universitaires et le perfectionnement professionnel;
  • Créer un pôle d’excellence en formation des conseillères et des conseillers pédagogiques et de formation et des expertes et des experts en technologie éducative au Québec;
  • Soutenir l’innovation en pratiques pédagogiques en contexte numérique;
  • Soutenir l’innovation en formation, en requalification, en perfectionnement et en mise à niveau pour une transformation numérique efficace;
  • Développer les compétences des expertes et des experts en technologie éducative et en formation et des actrices et des acteurs de la transformation pédagogique pour qu’ils soient en mesure de concevoir des expériences d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau pour des clients et apprenants en besoin urgent d’être outillés pour un avenir du travail en mouvance à l’ère du numérique et de l’IA.

Pour savoir plus sur le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE), consultez ce document.

Le terme experts et expertes en technologie éducative comprend les conceptrices et concepteurs pédagogiques, les conceptrices et concepteurs de l’expérience d’apprentissage, les ingénieures et ingénieurs pédagogiques, les technopédagogues et les conseillères et conseillers en formation.

Partenaires de la CLÉ