Description de la Chaire

L’essor du numérique, des données massives et de l’intelligence artificielle (IA) aura des répercussions dans presque toutes les sphères de l’activité de l’emploi. Dans ce contexte, les lieux de travail et notre façon de travailler sont en train d’être réinventés. La plupart des organisations, même les plus traditionnelles, se rendent compte que leur survie dépend d’un lieu de travail numérique doté d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie qui aide leurs employés à s’adapter et à évoluer avec agilité et rapidité face à ces changements. Ces organisations n’ont d’autres choix que d’investir dans l’humain pour pouvoir réussir le déploiement du numérique et de l’IA dans toutes leurs divisions.

Or, comment assurer la requalification, la mise à niveau et le perfectionnement de la main d’œuvre d’aujourd’hui et de demain pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle? Cette question était centrale aux rencontres du World Economic Forum 2020 à Davos sous le thème Société et avenir du travail et est au cœur du travail de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique.  

Dans une approche systémique, l’objectif principal de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique Banque Nationale est de contribuer au renouvellement de l’offre de formation de l’Université Laval, particulièrement aux programmes de cycles supérieurs en technologie éducative.  

Former les futurs experts et les futures expertes en technologie éducative et ceux qui sont en poste pour qu’ils et elles collaborent avec les technologies transformatives afin de concevoir des expériences d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau pour des clients et apprenants en besoin urgent d’être outillés en prévision d’un avenir de travail en mouvance à l’ère du numérique et de l’IA est au centre du travail de la Chaire.

Le rôle des futures expertes et des futurs experts en technologie éducative est d’aider la main d’œuvre existante et future à s’intégrer dans le milieu de travail de demain et de s’attaquer à la résistance au changement chez plusieurs, allant de la gouvernance jusqu’à l’individu, afin d’y remédier. Leur clientèle vit la transformation numérique et s’attend, entre autres, à une diversité de cheminements, à l’apprentissage mobile, réactif, personnalisé et inclusif, à un apprentissage dans le flux du travail, basé sur le jeu ou la « gamification », sur les communautés d’apprentissages sur les médias sociaux, sur la simulation, la réalité augmentée, virtuelle, ou mixte, tout en gardant des instances de formation formelle et traditionnelle.  

En effet, les approches et les méthodes adoptées par les experts et expertes en technologie éducative sont en train de subir un changement drastique pour inclure, entre autres, l’exploration des analytiques de l’apprentissage. La CLE sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale assumera le leadership sur ce défi.

L’enjeu des travaux au sein de cette chaire est d’ancrer la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, en favorisant une approche critique, responsable, éthique et durable du numérique en éducation de même que dans les milieux de travail, dans une approche multidisciplinaire, interdisciplinaire et intersectorielle.

Objectifs de la Chaire

Concevoir une formation inclusive qui outillera les futurs experts et futures expertes en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail à l’aide de l’usage critique, éthique, responsable, et durable du numérique, de l’intelligence artificielle, des médias sociaux, des données massives, et d’autres technologies émergentes;

Développer une offre de formation mise à niveau et un perfectionnement tout au long de la vie sur les thèmes « les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique » et « la formation et le perfectionnement de l’humain au cœur de la transformation numérique ». Cette formation sera adressée aux expertes et experts en technologie éducative déjà en poste et en milieu de carrière dans différents contextes entreprises, éducatifs et parapublics, mais aussi aux enseignantes et aux enseignants de tous les ordres d’enseignement, aux directions d’école de même qu’aux intervenants d’autres milieux éducatifs;

Produire des connaissances liées aux enjeux, les défis et les solutions potentielles concernant l’usage critique, éthique, responsable et durable du numérique et de l’intelligence artificielle pour une formation équitable;

Produire des connaissances liées aux enjeux, les défis et les solutions potentielles concernant la formation nécessaire pour l’intégration et l’inclusion au milieu du travail de demain à l’ère du numérique et de l’IA, l’usage critique, éthique, responsable, et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en formation et le vivre-ensemble à l’ère du numérique (collaboration entre humains, et entre humains et machines).

Retombées et impact de la Chaire 

Pour la société

  • Contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la technologie éducative ce qui aura un impact sur la formation de la main d’œuvre actuelle et future à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA);
  • Diversifier les approches et méthodes de formation par le numérique pour soutenir l’intégration et l’inclusion de la main d’œuvre actuelle et future dans le marché du travail de l’avenir; 
  • Contribuer à combler des lacunes dans la littérature scientifique quant à la formation des experts qui doivent répondre aux besoins de formation d’une main d’œuvre multigénérationnelle, multidisciplinaire et globale à l’ère du numérique et de l’IA;
  • Déterminer et cibler des solutions, entre autres de formations, de stratégies d’autoformation, de mise à niveau et de perfectionnement tout au long de la vie, de politiques d’accompagnement et d’encadrement et d’accès à l’information, pouvant s’avérer utiles pour assurer une performance efficace de la main d’œuvre actuelle et future pour l’avenir du marché du travail.

Pour le milieu universitaire 

  • Enrichir la formation des expertes et des experts en technologie éducative, en formation, en perfectionnement et en mise à niveau en favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie;
  • Soutenir l’innovation pédagogique chez les étudiantes et étudiants par des bourses d’excellence;
  • Accroître le recrutement d’étudiantes et d’étudiants prometteurs et engagés;
  • Faire l’examen de l’application en formation des jeux sérieux, des médias sociaux, de la réalité virtuelle, augmentée et croisée; 
  • Créer des situations propices à l’apprentissage expérientiel incluant les apports de l’intelligence artificielle;
  • Faire rayonner la Chaire par la collaboration interdisciplinaire; 
  • Valoriser le partage d’expertise avec des établissements partenaires;
  • Offrir des formations adaptées (cours crédités, certificats, nanoprogramme, microprogrammes); 
  • Adapter l’offre de cours (présences, co-modales, hybrides, à distance) pour répondre à la disponibilité des professionnels en technologie éducative et en formation.

Pour la Banque Nationale

  • Promouvoir et soutenir la recherche et l’enseignement universitaire dans l’intégration du numérique en formation;
  • Valoriser le domaine de la technologie éducative;
  • Accroître l’offre de la formation continue;  
  • Faciliter l’accès aux études universitaires et le perfectionnement professionnel;
  • Créer un pôle d’excellence en formation des conseillères et des conseillers pédagogiques et de formation et des expertes et des experts en technologie éducative au Québec;
  • Soutenir l’innovation en pratiques pédagogiques en contexte numérique;
  • Soutenir l’innovation en formation, en requalification, en perfectionnement et en mise à niveau pour une transformation numérique efficace;
  • Développer les compétences des expertes et des experts en technologie éducative et en formation et des actrices et des acteurs de la tranformation pédagogique pour qu’ils soient en mesure de concevoir des expériences d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau pour des clients et apprenants en besoin urgent d’être outillés pour un avenir du travail en mouvance à l’ère du numérique et de l’IA.

Pour savoir plus sur le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE), consultez ce document.

Le terme expertes et expertes en technologie éducative comprend les conceptrices et concepteurs pédagogiques, les ingénieures et ingénieurs pédagogiques, les technopédagogues et les conseillères et conseillers en formation.