« Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination. »

John Dewey. (1929). The Quest for Certainty: A Study of the Relation of Knowledge and Action.
(traduction libre)
Objectifs
  1. Se familiariser avec les technologies de rupture et les différents environnements numériques :
    • Médias sociaux 
    • Outils de collaboration en ligne
    • Réalité virtuelle
    • Réalité augmentée
    • Réalité mixte
    • Réalité croisée
    • Données massives 
    • Intelligence artificielle 
  2. Expérimenter avec des approches pédagogiques et de facilitation dans des contextes numériques pour répondre à des besoins spécifiques d’enseignement, d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau;
  3. Collaborer et échanger avec des laboratoires et des espaces technologiques et numériques pertinents ainsi qu’avec des centres de recherche;
  4. Adopter l’apprentissage par problème, par défi et par projet;
  5. Favoriser la collaboration, l’échange et la créativité;
  6. Générer des recommandations à partir de l’expérimentation et du nouveau savoir interdisciplinaire, transdisciplinaire, multidisciplinaire, multisectoriel, en pratiques pédagogiques en contexte numérique.
  7. Contribuer à la banque de ressources libre accès :
    • Cartographie des centres de recherche au Québec en numérique et en éducation
    • Cartographie des espaces numériques et technologiques au Québec