« Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination. »
John Dewey. (1929). The Quest for Certainty: A Study of the Relation of Knowledge and Action.
(traduction libre)
Objectifs
- Se familiariser avec les technologies de rupture et les différents environnements numériques :
- Médias sociaux
- Outils de collaboration en ligne
- Réalité virtuelle
- Réalité augmentée
- Réalité mixte
- Réalité croisée
- Données massives
- Intelligence artificielle
- Expérimenter avec des approches pédagogiques et de facilitation dans des contextes numériques pour répondre à des besoins spécifiques d’enseignement, d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau;
- Collaborer et échanger avec des laboratoires et des espaces technologiques et numériques pertinents ainsi qu’avec des centres de recherche;
- Adopter l’apprentissage par problème, par défi et par projet;
- Favoriser la collaboration, l’échange et la créativité;
- Générer des recommandations à partir de l’expérimentation et du nouveau savoir interdisciplinaire, transdisciplinaire, multidisciplinaire, multisectoriel, en pratiques pédagogiques en contexte numérique.
- Contribuer à la banque de ressources libre accès :
- Cartographie des centres de recherche au Québec en numérique et en éducation
- Cartographie des espaces numériques et technologiques au Québec