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Actif – Transformation IA-santé : Habiliter les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé

Les nouvelles connaissances et innovations, dont l’intelligence artificielle (IA), accélèrent la transformation du milieu de travail en santé. Les besoins de développement professionnels et de requalification sont urgents. Les organisations doivent rapidement revoir leur stratégie de développement des compétences et investir dans les professionnelles et professionnels avec des responsabilités de formation (PRF). Les PRF en santé incluent, entre autres, les médecins, infirmières, technologues, pédagogues, chercheuses et chercheurs, gestionnaires, patientes et patients. Ces spécialistes déploient leurs savoir-faire quotidiennement, de manière décentralisée et hétérogène, pour développer le talent des équipes de soins et services. Cumulant de nombreux rôles (ex. : membre de comités d’ordre professionnel + responsabilités académiques), les PRF sont des leviers indéniables pour développer les compétences du futur en santé.

La transformation numérique impose aux PRF de développer de nouvelles compétences et d’intégrer des contenus axés sur l’intelligence artificielle dans leurs programmes. Parallèlement, leurs méthodes et rôles évoluent pour mieux répondre aux besoins des groupes apprenants, nécessitant l’adoption d’outils de formation enrichis par l’IA pour analyser, personnaliser et optimiser l’apprentissage.

Objectif du projet

Développer une plateforme vivante en andragogie IA-santé pour outiller les PRF à mieux former avec, à travers, et par l’IA et soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF

  • Accélérer le développement professionnel des PRF (ex. : formations en IA-santé ou en gestion, veilles en IA ou en andragogie, formulaire d’auto-évaluation des compétences)
  • Outiller les PRF à mieux former avec, à travers et sur l’IA
  • Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF pour répondre aux besoins de leurs groupes apprenants en contexte de transformation numérique en santé

Boite à outils

Évènement : Lancement du livre blanc « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Rapport d’analyse des besoins »

Le lancement du livre blanc, en ligne et ouvert au grand public national et international, a marqué l’achèvement de la première étape cruciale du projet, qui consiste en une analyse approfondie des besoins des PRF au CHUM, dans le contexte de transformation numérique et d’essor de l’IA. Cette analyse a permis d’identifier les défis rencontrés par les PRF au CHUM et de proposer des solutions adaptées, qui seront partagées et discutées dans le livre. La discussion s’est poursuite avec des spécialistes renommés invités au panel.

Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Rapport d’analyse des besoins

Fiches informatives et éducatives d’outils IA

Activités de partage

Équipe

Ce projet pilote est conduit sous la direction de Professeure Nadia Naffi de Université Laval et de madame Nathalie Beaulieu, Directrice de l’enseignement et de l’Académie (DEAC), en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il se déroule au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), puis sera partagé à travers le réseau de la santé.

Nadia Naffi

Chercheuse principale

Nathalie Beaulieu

Co-chercheuse principale

Karine Whelan

Gestionnaire (Personnel d’encadrement)

Julie-G Grégoire

Julie Grégoire

Conseillère stratégie apprentissage et développement

Kim Lefrançois

Conseillère pédagogique

Collaboratrices et collaborateurs

Benjamin Bousquet-Lemieux

Benjamin Bousquet-Lemieux 

Conseiller pédagogique

Jean-Pierre Hamzo

Jean-Pierre Hamzo

Conseiller pédagogique

Vincent Beaulac

Vincent Beaulac

Conseiller pédagogique

Professionnelles, professionnels et auxiliaires de recherche

Un grand merci pour les contributions passées

L’équipe en action

Subvention

Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.

CHUM
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Gouvernement du Québec