Actif – Transformation IA-santé : Habiliter les professionnels qui ont des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé

Les nouvelles connaissances et innovations, dont l’intelligence artificielle (IA), accélèrent la transformation du milieu de travail en santé. Les besoins de développement professionnels et de requalification sont urgents. Les organisations doivent rapidement revoir leur stratégie de développement des compétences et investir dans les professionnelles et professionnels avec des responsabilités de formation (PRF).

Les PRF en santé incluent, entre autres, les médecins, infirmières, technologues, pédagogues, chercheuses et chercheurs, gestionnaires, patientes et patients. Ces spécialistes déploient leurs savoir-faire quotidiennement, de manière décentralisée et hétérogène, pour développer le talent des équipes de soins et services. Cumulant de nombreux rôles (ex. : membre de comités d’ordre professionnel + responsabilités académiques), les PRF sont des leviers indéniables pour développer les compétences du futur en santé.

La transformation numérique provoquera des bouleversements majeurs pour les PRF :

  • Les compétences à développer et les contenus de leurs formations changeront pour intégrer l’IA
  • Leurs méthodes et rôles se transformeront pour accélérer le transfert des apprentissages et répondre aux besoins des groupes apprenants
  • Leurs outils de formation intégreront l’IA pour mieux analyser, personnaliser et optimiser les apprentissages
Objectif

Développer une plateforme collaborative et vivante en andragogie IA-santé pour outiller les PRF à mieux former avec, à travers, et par l’IA et soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF

  • Faciliter la collaboration et mobiliser les connaissances des PRF (ex. : communauté de pratique, infolettres, outils de gestion de connaissances)
  • Accélérer le développement professionnel des PRF (ex. : formations en IA-santé ou en gestion, veilles en IA ou en andragogie, formulaire d’auto-évaluation des compétences)
  • Outiller les PRF à mieux former avec, à travers et sur l’IA
  • Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF pour répondre aux besoins de leurs groupes apprenants en contexte de transformation numérique en santé

Équipe

Ce projet pilote sera conduit sous la direction de Professeure Nadia Naffi de Université Laval et de madame Nathalie Beaulieu, Directrice de l’enseignement et de l’Académie (DEAC), en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il se déroulera au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), puis sera partagé à travers le réseau de la santé.

Nadia Naffi

Chercheuse principale

Nathalie Beaulieu

Co-chercheuse principale

À venir

Coordinateur/trice Gestionnaire du projet

À venir

Conseiller/ère en andragogie

Stefanie Tran

Gestionnaire (Personnel d’encadrement)

Mikael Lemelin

Gestionnaire (Personnel d’encadrement)

À venir

Expert en pédagogie médicale

Sébastien Champagne

Bibliothécaire

Kim Lefrançois

Technopédagogue

Anthony Mak

Expert en UX UI Web design

Imene Jemal

Professionnelle de recherche

Houssem Eddine Ben Ahmed

Professionnel de recherche

Sivime Rafei

Professionnelle de recherche

L’équipe en action

Subvention

Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.