Bénédicte Lucazeau

Bénédicte Lucazeau
Doctorante et auxiliaire de recherche

Bénédicte Lucazeau est candidate au doctorat en technologie éducative à l’Université de Laval (Automne 2021). Directrice-fondatrice depuis 2011 d’un organisme de formation en distantciel hybride et présentiel pour adultes dans le domaine vétérinaire, elle a décidé de valider et enrichir son expérience professionnelle en obtenant en juin 2021un Master recherche en Ingénierie pédagogique (FOAD) à l’Université de Rouen en France.  

Pour continuer de se perfectionner et de découvrir de nouvelles expériences en recherche, Bénédicte a intégré un poste d’assistante de recherche sur l’équité numérique en éducation dont le sujet est l’enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l’Intelligence Artificielle (TÉIIA), aurprès de la Chaire de recherche du Canada à l’UQAM. Elle est également membre chercheuse étudiante du centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). 

Son intérêt pour l’enseignement en contexte numérique et particulièrement auprès d’un public d’apprenants adultes en retour d’études, l’a porté à se questionner pour son projet de recherche sur les processus d’apprentissage mis en jeux et particulièrement la charge cognitive que cela représente pour eux. Elle cherche à démontrer l’influence de l’affect et du vécu académique sur les stratégies cognitives déployées des apprenants et la pertinence de mettre en place une veille technologique pour anticiper les déconnexions, les sur-charges ou ruptures dans l’apprentissage.