Aller au contenu principal

🚧 Our site is currently undergoing a transformation for a new design and more inclusive and accessible language. Temporary interruptions may occur. Thank you for your understanding. 🚧 

The Observatory+The Laboratory+The Training+The EduTechno+

Rethinking the training, the upskilling, and the reskilling
of current and future edtechers and L&D experts
for the era of digital transformation and artificial intelligence,
at the ❤️ of the Chair’s work

News

Events

    No events to display.

Facebook

Instagram

Ce matin, j'ai eu l'immense privilège de partager la scène avec deux âmes brillantes. Imaginez-vous, d'un côté, Ollivier Dyens, un éminent professeur titulaire de @mcgillu , qui nous a offert une plongée captivante dans "Devenir plus humain avec la technologie". De l'autre, la dynamique doctorante Viviane Vallerand, qui nous a défiés avec une interrogation cruciale : "L'étudiant de demain : maîtrise de l'IA ou dépendance technologique ?".

Quant à moi, j'ai eu la chance d'échanger sur le rôle pivot de la personne enseignante pour un usage pertinent de l'IA et du numérique. Trois univers, trois visions, une seule mission : éclairer le futur de l'éducation supérieur.

L'atmosphère était électrique lors de la Rencontre des administratrices et administrateurs 2023 de l' @ulaval, orchestrée avec brio par Mme Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes. La présence attentive de 180 décideurs de notre université a renforcé cette ambiance.
Je tiens à saluer Mme Sophie D'Amours et son équipe visionnaire pour cette initiative. C'est dans ces moments-là que je réalise la beauté de notre mission commune : façonner, avec audace et passion, l'enseignement et l'apprentissage de demain.

Ça fait tellement du bien d'appartenir à la communauté ULaval !
#fiertéul
Ce matin, j'ai eu l'immense privilège de partager la scène avec deux âmes brillantes. Imaginez-vous, d'un côté, Ollivier Dyens, un éminent professeur titulaire de @mcgillu , qui nous a offert une plongée captivante dans "Devenir plus humain avec la technologie". De l'autre, la dynamique doctorante Viviane Vallerand, qui nous a défiés avec une interrogation cruciale : "L'étudiant de demain : maîtrise de l'IA ou dépendance technologique ?". Quant à moi, j'ai eu la chance d'échanger sur le rôle pivot de la personne enseignante pour un usage pertinent de l'IA et du numérique. Trois univers, trois visions, une seule mission : éclairer le futur de l'éducation supérieur. L'atmosphère était électrique lors de la Rencontre des administratrices et administrateurs 2023 de l' @ulaval, orchestrée avec brio par Mme Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes. La présence attentive de 180 décideurs de notre université a renforcé cette ambiance. Je tiens à saluer Mme Sophie D'Amours et son équipe visionnaire pour cette initiative. C'est dans ces moments-là que je réalise la beauté de notre mission commune : façonner, avec audace et passion, l'enseignement et l'apprentissage de demain. Ça fait tellement du bien d'appartenir à la communauté ULaval ! #fiertéul
10 months ago
View on Instagram |
2/9
🎓🚀Last Call to Shatter Barriers in Higher Education! 🚀🎓

The countdown has begun for the transformative "Shattering Barriers - The Symposium on Transforming Higher Education through Equity, Inclusion, Disruptive Technologies, and Mental Health Across Multimodal Learning Environments" on June 7, 2023. 

With limited spaces remaining, this is your chance to be part of a groundbreaking conversation that will shape the future of higher education.

Registration link in bio.
🎓🚀Last Call to Shatter Barriers in Higher Education! 🚀🎓 The countdown has begun for the transformative "Shattering Barriers – The Symposium on Transforming Higher Education through Equity, Inclusion, Disruptive Technologies, and Mental Health Across Multimodal Learning Environments" on June 7, 2023. With limited spaces remaining, this is your chance to be part of a groundbreaking conversation that will shape the future of higher education. Registration link in bio.
1 year ago
View on Instagram |
3/9
🌟Symposium Update: Program Now Available Online - Register Today!🌟
🌟Mise à jour du Symposium : Programme maintenant disponible en ligne - Inscrivez-vous dès aujourd'hui !🌟

🤯 Shattering Barriers – The Symposium on Transforming Higher Education through Equity, Inclusion, Disruptive Technologies, and Mental Health Across Multimodal Learning Environments
🤯 Pulvériser les barrières – Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux

🔹Program Highlights🔹🔹Points forts du programme🔹
✅Exceptional lineup of guest speakers and panelists | Une incroyable sélection d'invitées.és et de panélistes
✅Engaging and Insightful Discussions | Discussions captivantes et inspirantes
✅Free, Online, and Open to the Public | Gratuit, en ligne et ouvert au public

Trust me, this is THE symposium you don't want to miss! 
Croyez-moi, c'est LE symposium à ne pas manquer !

To explore the full program and register for the event, click the link below:
🔗https://lnkd.in/e6jT472u
Pour consulter le programme complet et vous inscrire à l'événement, cliquez sur le lien ci-dessous :
🔗https://lnkd.in/e74UxJaf

Don't wait! Register today and be sure to spread the word!
Looking forward to seeing you there!
N'attendez pas ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui et n'hésitez pas à partager !
Au plaisir de vous y retrouver !

#Symposium #ProgrammeEnLigne #Réseautage #NePasManquer
 #ProgramOnline #Networking #DontMissOut #highered #enseignementsupérieur
🌟Symposium Update: Program Now Available Online – Register Today!🌟 🌟Mise à jour du Symposium : Programme maintenant disponible en ligne – Inscrivez-vous dès aujourd'hui !🌟 🤯 Shattering Barriers – The Symposium on Transforming Higher Education through Equity, Inclusion, Disruptive Technologies, and Mental Health Across Multimodal Learning Environments 🤯 Pulvériser les barrières – Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux 🔹Program Highlights🔹🔹Points forts du programme🔹 ✅Exceptional lineup of guest speakers and panelists | Une incroyable sélection d'invitées.és et de panélistes ✅Engaging and Insightful Discussions | Discussions captivantes et inspirantes ✅Free, Online, and Open to the Public | Gratuit, en ligne et ouvert au public Trust me, this is THE symposium you don't want to miss! Croyez-moi, c'est LE symposium à ne pas manquer ! To explore the full program and register for the event, click the link below: 🔗https://lnkd.in/e6jT472u Pour consulter le programme complet et vous inscrire à l'événement, cliquez sur le lien ci-dessous : 🔗https://lnkd.in/e74UxJaf Don't wait! Register today and be sure to spread the word! Looking forward to seeing you there! N'attendez pas ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui et n'hésitez pas à partager ! Au plaisir de vous y retrouver ! #Symposium #ProgrammeEnLigne #Réseautage #NePasManquer #ProgramOnline #Networking #DontMissOut #highered #enseignementsupérieur
1 year ago
View on Instagram |
4/9
🔥 Prenez DATE 🔥 Save the date
🤫 Détails révélés le 6 mars ! 😎

@ulaval #chatgpt @cu_innovation_lab @a_l_davidson @fse_ulaval
🔥 Prenez DATE 🔥 Save the date 🤫 Détails révélés le 6 mars ! 😎 @ulaval #chatgpt @cu_innovation_lab @a_l_davidson @fse_ulaval
1 year ago
View on Instagram |
5/9
📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥
En collaboration avec la Bibliothèque - @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy!

Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Je vous en dirai plus bientôt 😉

@fse_ulaval 

#metaverse #edtech #virtualreality #innovation
📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥
En collaboration avec la Bibliothèque - @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy!

Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Je vous en dirai plus bientôt 😉

@fse_ulaval 

#metaverse #edtech #virtualreality #innovation
📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥
En collaboration avec la Bibliothèque - @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy!

Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Je vous en dirai plus bientôt 😉

@fse_ulaval 

#metaverse #edtech #virtualreality #innovation
📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥
En collaboration avec la Bibliothèque - @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy!

Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Je vous en dirai plus bientôt 😉

@fse_ulaval 

#metaverse #edtech #virtualreality #innovation
📣 Un petit/grand secret que je révèle aujourd'hui 😉 🔥 En collaboration avec la Bibliothèque – @ulaval et @ova_xr , notre projet de formation en métavers débute officiellement aujourd'hui avec une rencontre des plus productives avec Chantal St-Louis, Andréane Sicotte, Myriam Dupont et Catherine Lamy! Un espace innovateur est en train de voir le jour au premier étage de la Bibliothèque et sera prêt et bien équipé dans les prochaines semaines pour accueillir un groupe d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel @stellarx.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque. Je vous en dirai plus bientôt 😉 @fse_ulaval #metaverse #edtech #virtualreality #innovation
2 years ago
View on Instagram |
6/9
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel!

Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir!

À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
Les #selfies sont de retour! Vive les conférences en présentiel! Quand on se rencontre pour la première fois en présence, grâce au 9 e Colloque international en éducation @crifpe = Un vrai plaisir! À savoir, les enregistrements du Symposium @crifpe L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances => en ligne bientôt
2 years ago
View on Instagram |
7/9
Heureuse de partager la parution de notre article "Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques" dans Éducation et francophonieAssociation canadienne d'éducation de langue française @acelfeducation 

Projet subventionné par @sshrc_crsh et @o_canadiana 

#deepfake #désinformation #disinformation 

Faculté des sciences de l'éducation de l' @ulaval 

Résumé
La désinformation en ligne n’est pas en perte de vitesse. Le terme infocalypse a d’ailleurs été inventé par Schick (2020) pour décrire la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation. Sous la lentille de l’éducation à la citoyenneté, nous argumentons que le personnel enseignant, les parents ainsi que les actrices et les acteurs éducatifs doivent accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, de l’agentivité dans le contexte numérique et du discernement à l’égard des hypertrucages malveillants afin qu’ils puissent se protéger et contrer ce phénomène. Pour répondre à la question « Pourquoi éduquer les jeunes aux hypertrucages malveillants? », nous avons commencé par circonscrire ce phénomène et ses dangers dans un contexte de désinformation. Dans un premier temps, cet article expose la façon dont les deepfakes ébranlent les bases perceptuelles liées à la connaissance humaine et discute de leur menace pour nos sociétés. Deuxièmement, il présente des pistes envisagées et attire l’attention sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à ces dangers et de les impliquer pour contrer cette forme de désinformation. Finalement, l’article propose des pistes de recherche à explorer en citoyenneté numérique.
Heureuse de partager la parution de notre article "Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques" dans Éducation et francophonieAssociation canadienne d'éducation de langue française @acelfeducation Projet subventionné par @sshrc_crsh et @o_canadiana #deepfake #désinformation #disinformation Faculté des sciences de l'éducation de l' @ulaval Résumé La désinformation en ligne n’est pas en perte de vitesse. Le terme infocalypse a d’ailleurs été inventé par Schick (2020) pour décrire la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation. Sous la lentille de l’éducation à la citoyenneté, nous argumentons que le personnel enseignant, les parents ainsi que les actrices et les acteurs éducatifs doivent accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, de l’agentivité dans le contexte numérique et du discernement à l’égard des hypertrucages malveillants afin qu’ils puissent se protéger et contrer ce phénomène. Pour répondre à la question « Pourquoi éduquer les jeunes aux hypertrucages malveillants? », nous avons commencé par circonscrire ce phénomène et ses dangers dans un contexte de désinformation. Dans un premier temps, cet article expose la façon dont les deepfakes ébranlent les bases perceptuelles liées à la connaissance humaine et discute de leur menace pour nos sociétés. Deuxièmement, il présente des pistes envisagées et attire l’attention sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à ces dangers et de les impliquer pour contrer cette forme de désinformation. Finalement, l’article propose des pistes de recherche à explorer en citoyenneté numérique.
2 years ago
View on Instagram |
8/9
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it - a project funded by 
SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien -- Canadian Heritage
A brilliant discussion with brilliant youth (& one cat) about the threat of #disinformation that uses #deepfakes in the context of #Covid_19, & the solutions to counter it – a project funded by SSHRC-CRSH & Patrimoine canadien — Canadian Heritage
3 years ago
View on Instagram |
9/9