Présentation au Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire, organisé par le ministère de l’Éducation Québec

26 mai 2022

Le 26 mai 2022 s’est déroulé le premier Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire, organisé par le ministère de l’Éducation Québec. Nadia Naffi a été invitée comme conférencière pour discuter de l’intelligence numérique en éducation.

L’intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous

Prendre des décisions éclairées pour assurer la persévérance et la réussite éducative n’a jamais été aussi crucial, et, grâce à l’intelligence numérique, aussi possible. La pandémie est venue accélérer une transformation éducative et numérique inévitable pour mieux répondre à un marché de travail en pleine mouvance et une société 5.0 à forte intensité de connaissances, centrée sur l’humain et axée sur les données. Aujourd’hui, les leaders éducatives et éducatifs ont l’opportunité de collaborer avec l’intelligence artificielle afin de mieux appuyer leurs équipes et les actrices et acteurs impliquées.s dans la réussite éducative et assurer des environnements et des expériences d’apprentissage augmentés, adaptatifs, inclusifs et équitables à nos élèves sans exception pour qu’elles et ils deviennent les agents de changement que nous espérons. Dans cette intervention, Nadia Naffi, professeure adjointe en technologie éducative au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), fera recours à des exemples d’appropriation responsable et efficace de l’IA et d’utilisation des données pour en faire un avantage décisionnel. Elle facilitera une discussion autour de comment, en mettant l’humain, sa capacitation et son bien-être au centre de la transformation numérique et pédagogique, l’intelligence numérique soutiendra les gestionnaires ainsi que tous les acteurs du réseau de l’éducation dans leur importante mission de préparer des citoyennes et des citoyens responsables et équipées.s qui, par leurs actions, impacteront non seulement le futur du Québec et du Canada, mais de la planète.