Aller au contenu principal

Actif – FormationMeta : Formation au, à travers et dans le métavers

En collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval et OVA, le projet de formation en métavers a pris place dans un espace innovateur au premier étage de la Bibliothèque. Cet espace a été équipé pour accueillir un groupe interdisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants des 3 cycles pour expérimenter avec le logiciel StellarX.ai et concevoir et développer des formations adaptées aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Objectifs

Offrir aux étudiantes et aux étudiants en éducation et en technologie éducative et autres disciplines une formation pratique/expérientielle exploratrice qui leur permettra de développer des compétences bien nécessaires voire attendues en conception et en développement d’expérience d’apprentissage immersive dans le métavers. Ce projet pourra s’élargir dans les prochains semestres en l’incluant dans les cours TEN de la FSE, ainsi que dans d’autres cours d’autres facultés où la formation immersive facilitera le transfert de l’apprentissage vers le milieu de travail

Explorer la possibilité d’emmener la Bibliothèques dans le monde immersif avec des formations innovatrices pour son public

Positionner l’ULaval comme leader en innovation en technologie éducative à travers le volet recherche en formation innovatrice. Le processus de la création de la formation dans un monde immersif sera documenté et analysé, mais aussi la formation créée sera pilotée et des rétroactions d’apprenants et d’apprenantes seront collectées et analysées. Les résultats et les recommandations seront partagés dans un rapport (livre blanc) ainsi que des articles scientifiques et professionnels et des communications orales, auprès de la communauté de l’Université Laval, surtout les membres de la FSE et le service de soutien à l’enseignement, la Commission des études, puis auprès du grand public et dans différents contextes d’apprentissage et de formation adultes

Équipe responsable

Nadia Naffi

Chercheuse principale

Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Andréane Sicotte

Conseillère en pédagogie universitaire

Bibliothèque – Direction des services – conseils

Catherine Lamy

Bibliothécaire spécialisée en pédagogie universitaire

Bibliothèque – Direction des services – conseils

Stagiaires et auxiliaires de recherche

Awatif Azendour

Auxiliaire de recherche

Manon Boulanger

Stagiaire

Sivime El Tayeb El Rafei

Auxiliaire de recherche

Marie Sarone Kolfir

Auxiliaire de recherche

Eduardo de Arruda

Auxiliaire de recherche

Audrey-Ann Poulin

Auxiliaire de recherche

Le projet

Rapports de stage

Par Manon Boulanger

Par Parnaz Rasti Boroujeni

Présentations du projet

Partages du projet

L’équipe en action

Ce projet est appuyé par