Aller au contenu principal

Rencontrez les auxiliaires de recherche et d’enseignement et les stagiaires


Paula Casillas est candidate au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Elle a de grandes compétences dans la réalisation d’événements, communication à travers les réseaux sociaux, négociation avec les partenaires internationaux et gestion budgétaire. Paula est très intéressée par la sensibilité culturelle et donne une grande importance aux langues, l’espagnol, le français, l’anglais et l’italien lui ont permis de connecter avec de nombreuses personnes de tout le monde. 

Paula est auxiliaire de recherche de la Chaire, elle travaille dans le positionnement de la Chaire médiatiquement. 

Pour contacter Paula : paula.casillas-sanchez.1@ulaval.ca


Eddens Firmé est candidat au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval. Il a aussi complété des cours de doctorat en administration de l’éducation et détient une maitrise en didactique à « Pontifical Catholic University of Puerto Rico » aux États-Unis ainsi qu’un baccalauréat en éducation.

Passionné de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour tous au niveau de l’enseignement supérieur, son intérêt se porte sur l’accès et l’utilisation efficiente du numérique au sein des groupes issus de l’immigration particulièrement les étudiants immigrants et internationaux. Il s’intéresse aussi à la création et à l’amélioration des plateformes virtuelles permettant de dispenser des cours en ligne. Possédant une solide expérience dans le domaine de l’immigration, il travaille actuellement sur son projet de recherche doctorale ayant pour titre « De la fracture aux inégalités numériques : analyse de la typologie des profils d’immigrants de Montréal ».

Grâce à la bourse de formation à la recherche de Mitacs et de la chaire, il a rédigé, durant l’été et l’automne 2020, une revue systématique décrivant l’effet de la pandémie de la COVID-19 sur les inégalités déjà existantes chez les étudiants immigrants et internationaux et les nouvelles formes qu’elle a produites.


Coralie Reynaud étudie en technologie éducative en parallèle de son emploi au Cégep à distance, au Service de l’Ingénierie Pédagogique et de l’Innovation. Avec deux maîtrises en droit et quelques années d’expérience en enseignement, elle est spécialisée dans le droit d’auteur en éducation. La tendance générale à la transition vers l’enseignement en ligne, accentuée par la pandémie de covid-19, la fait intervenir sur des enjeux divers aux ramifications juridiques tels que : la publication de matériel pédagogique et le partage de ressources au réseau de l’éducation, les ressources éducatives libres, l’hybridation, l’accessibilité universelle, etc. 

Pour la session d’automne 2020, Coralie est auxiliaire d’enseignement pour le cours TEN 7001 Approche systémique et analyse de besoin. Pour la session de l’hiver 2021, elle est auxiliaire d’enseignement pour le cours TEN 7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation.

Pour contacter Coralie : coralie.reynaud.1@ulaval.ca 


Azeneth Patino est candidate au doctorat en technologie éducative et auxiliaire de recherche à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : l’intégration pédagogique des technologies en éducation et dans la formation continue, l’apprentissage par le jeu numérique, et l’apprentissage des langues secondes ou étrangères. Elle est aussi consultante en tant que conceptrice pédagogique de jeux sérieux éducatifs.

Comme auxiliaire de recherche pour la Chaire (automne 2019 – hiver 2020), Azeneth a préparé un panorama de l’utilisation des médias sociaux et autres technologies numériques émergentes dans les expériences de formation, de développement de compétences, et de mise à niveau pour la 4e révolution industrielle.

Azeneth travaille sur le projet Guide pratique bilingue pour le passage à court terme des cours en ligne et la transformation numérique à plus long terme de l’enseignement à l’intention des bureaux de soutien à l’enseignement dans le contexte de la pandémie de COVID-19 durant l’été 2020.

Pour contacter Azeneth: irma-azeneth.patino-zuniga.1@ulaval.ca, Twitter et ResearchGate


Titulaire d’un Master en science politique et coopération internationale à Paris, Edem est actuellement étudiant en Maîtrise en sciences de l’administration avec mémoire. Il s’intéresse aux sujets relatifs au respect des normes environnementales ainsi qu’aux stratégies de communication dans les organisations.
Ses expériences en communication et gestion de projets au Canada, en France et dans des pays africains sont des atouts qu’il associe à son domaine d’étude actuel.  Il a été chef de projet Afrique et assistant en communication, respectivement au sein de Samsa.fr, une entreprise en transformation digitale à Paris, et au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Il apporte actuellement sa contribution en termes de stratégie de communication à l’Observatoire Jeunesse d’Oxfam Québec.

Edem a la conviction que la communication au sein des organisations est une des clés de leur développement. Il est également convaincu que le numérique peut être un atout pour le secteur de l’éducation et des industries minières.

Comme auxiliaire de recherche pour la Chaire, Edem travaille sur le projet Guide pratique bilingue pour le passage à court terme des cours en ligne et la transformation numérique à plus long terme de l’enseignement à l’intention des bureaux de soutien à l’enseignement dans le contexte de la pandémie de COVID-19 durant l’été 2020.

Pour contacter Edem : edem.gbetoglo.1@ulaval.ca et Twitter 


Céleste Savoie étudie actuellement à la maitrise en traduction et terminologie. Elle a auparavant obtenu un baccalauréat en études françaises, avec spécialisation en études littéraires, à l’Université de Moncton (NB). Elle s’intéresse à l’enseignement des langues, ainsi qu’à la traduction dans le domaine administratif et financier.

Comme auxiliaire de recherche pour la Chaire (été 2020), Céleste a assuré la mise en page, la correction et la transcription des divers entretiens, ainsi que l’organisation des données pour le projet sur le projet Guide pratique bilingue pour le passage à court terme des cours en ligne et la transformation numérique à plus long terme de l’enseignement à l’intention des bureaux de soutien à l’enseignement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Pour contacter Céleste : celeste.savoie.1@ulaval.ca


Isabelle Fournel étudie présentement au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Passionnée par le comportement humain et la relation d’aide, elle parvient à développer ses intérêts en effectuant de l’écoute téléphonique bénévole auprès de personnes souffrant de troubles mentaux et de solitude. Elle s’implique dans le domaine de la recherche en contribuant à des projets concernant les rêves et les relations père-enfant. Récipiendaire de la Médaille de bronze académique du Gouverneur général du Canada, Isabelle souhaite poursuivre ses études universitaires au doctorat en psychologie.

En tant qu’auxiliaire de recherche pour la Chaire (été 2020), Isabelle a effectué la transcription, la correction et la mise en page d’entrevues réalisées dans le cadre du projet Guide pratique bilingue pour le passage à court terme des cours en ligne et la transformation numérique à plus long terme de l’enseignement à l’intention des bureaux de soutien à l’enseignement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Pour contacter Isabelle : isabelle.fournel.1@ulaval.ca


Ndèye Rokhy Diongue est étudiante au doctorat en technologie éducative et l’engagement des étudiants en contexte numérique est au cœur de sa recherche. Son projet doctoral s’intitule: étude spatio-numérique de l’engagement-étudiant dans la formule comodale. Ses champs d’intérêt portent sur les transformations des pratiques pédagogiques au premier cycle, sur  l’engagement et la persévérance des étudiants, sur les espaces d’apprentissage et l’innovation technologique

Rokhy a été auxiliaire d’enseignement pour le cours TEN 7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation qui se donne en comodal durant le semestre d’hiver 2020. Vous pouvez lire ici la reflection de Rokhy à propos de son expérience comme auxiliaire d’enseignement dans ce cours. Parmi ses tâches, Rokhy a préparé un panorama d’outils de collaboration en ligne synchrone et asynchrone pour des expériences d’apprentissage formelles et informelles en études supérieures .

Pour contacter Rokhy : ndeye-rokhy.diongue.1@ulaval.ca


Khaoula Mourdi est étudiante en maîtrise scientifique en opérations et systèmes de décision au sein de la faculté des sciences de l’administration. Elle est également auxiliaire de recherche. Khaoula a un profil académique et professionnel diversifié et multidisciplinaire et est toujours passionnée par la contribution au monde de la recherche.​

Comme auxiliaire de recherche (automne 2019 – hiver 2020), Khaoula était responsable des projets Cartographie détaillée et interactive des espaces numériques et technologiques au Québec et Cartographie détaillée des centres de recherche en mumérique et en éducation au Québec.

Pour contacter Khaoula : khaoula.mourdi.1@ulaval.ca


Originaire de l’île de La Réunion, Chloé Maillet a quitté son île natale pour étudier à l’Université Grenoble Alpes où elle a obtenu sa licence en Lettres Modernes et Humanités numériques en 2019. Grâce à une expérience dans la e-santé, elle découvre l’apport des nouvelles technologies dans la sensibilisation de la population aux problématiques de santé. Ainsi, elle a pour projet de participer au développement de formations e-learning dans le monde de l’entreprise grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour concrétiser ce projet, elle étudie actuellement à l’Université Laval dans le programme de maîtrise en technologie éducative. 

Comme auxiliaire de recherche (hiver 2020), Chloé participe à la planification de la présence de la Chaire sur plusieurs plateformes. Elle était aussi responsable de la mise à jour du contenu de certaines sections du site web de la Chaire. Chloé a travaillé sur les éléments visuels utilisés dans des projets comme la Cartographie détaillée et interactive des espaces numériques et technologiques au Québec et la Cartographie détaillée des centres de recherche en numérique et en éducation au Québec..

Pour contacter Chloé : chloe.maillet.1@ulaval.ca


Ludivine Bouillon est actuellement en maîtrise en Technologie éducative à l’Université Laval. Elle a auparavant obtenu un baccalauréat aux Beaux-Arts de Bordeaux (France) et un baccalauréat en MIASHS _ Mathématiques et Informatique Appliquées en Sciences Humaines et Sociale_ spécialisé en Sciences Cognitives à l’Université de Bordeaux. Elle est intéressée par les pédagogies alternatives et aux nouvelles technologies d’apprentissages. Elle tient particulièrement à son parcours pluridisciplinaire. Il lui permet d’articuler ses connaissances en éducation, en sciences cognitives, sur les nouvelles technologies et ses pratiques artistiques.

Comme auxiliaire de recherche (hiver 2020), Ludivine a travaillé sur la conception du Coin des TechnoEdu+.

Pour contacter Ludivine : ludivine.bouillon.1@ulaval.ca