Aller au contenu principal

Complété – Adopter l’apprentissage par problème en mode comodal dans le cours TEN7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation | Hiver 2020

Objectif

Transformer le cours Design de systèmes d’enseignement et de formation, enseigné originalement en ligne synchrone, en un cours co-modal qui adopte l’apprentissage par problème.

Aussi appelée HyFlex, PeirceFit, Flexibily Accessible Learning Environment (FALE), Blendflex et FlexLearning, la formation comodale est déjà adoptée par plusieurs professeurs et professeures à l’université Laval. Cette comodalité offre une flexibilité dans le temps et l’espace aux étudiants d’où un niveau d’inclusion plus élevé. De plus, elle leur donne l’occasion de développer les compétences technologiques et sociales nécessaires pour collaborer et échanger avec des collègues de façon simultanée en présentiel et à distance. Ces compétences sont nécessaires pour œuvrer et être compétitifs dans un environnement en pleine transformation numérique.

La conception du cours Hybrid-Flexible (HyFlex) a été initiée par le professeur Brian J. Beatty et ses collègues de la San Francisco State University (SFSU). La politique académique du Sénat de la SFSU, S16-264, définit les cours HyFlex comme des « sessions qui permettent aux étudiants de choisir s’ils veulent suivre des cours en face à face ou en ligne, de manière synchrone ou asynchrone ».

L’approche par problème place les étudiants dans une situation où ils et elles doivent être capables d’identifier et de résoudre des problèmes. Nos étudiants en TEN, les futurs experts en technologies éducatives, seront capables d’examiner des situations d’un point de vue systématique et systémique, identifier les différents sous-systèmes et les interactions entre les sous-systèmes et au sein de ces derniers, et analyser les goulots d’étranglement afin de les résoudre, qui sont aussi des compétences primordiales dans notre domaine.

Découvrez des étudiants du cours et leurs travaux à travers leurs ePortfolios

Le passage en ligne des cours dans le contexte du COVID-19 : une réflexion des étudiants du cours

Durant la dernière rencontre du semestre de l’hiver 2020, les étudiantes et étudiants en technologie éducative ont discuté du passage en ligne des cours dans le contexte du COVID-19.

Écoutez-les partager les défis des enseignantes(s), des professeures(s), des apprenantes(s), des parents mais aussi des conceptrices(eurs) pédagogiques qui passaient à travers la même crise et devaient faciliter et soutenir la transition soudaine des cours en modalité d’enseignement en ligne.

Une réflection critique et plusieurs conseils à retenir si la crise persiste !