Pulvériser les barrières – Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux
Le symposium « Pulvériser les barrières – Le Symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux » est bilingue et en ligne ouvert au public.
Cet événement a pour objectif de relever les défis et de saisir les opportunités dans l’enseignement supérieur, en se concentrant sur la promotion de la qualité, de l’équité, de l’inclusion et de la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux, en mettant l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) générative et d’autres technologies perturbatrices.
Le symposium marquera le lancement du livre blanc intitulé « Élever l’enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion avec un accent sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux« . Ce livre blanc présente un projet de recherche généreusement financé par une subvention de développement Savoir du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), qui vise à étudier les éléments de la conception des cours et les stratégies d’évaluation qui favorisent un enseignement de haute qualité, équitable et inclusif, et qui prennent en compte la santé mentale des étudiantes et des étudiants, dans l’enseignement supérieur multimodal. En outre, le symposium explorera le potentiel de transformation de l’IA générative, en mettant en lumière la manière dont elle peut contribuer à faire tomber les barrières pour plus d’équité et d’inclusion.
Ce colloque est soutenu par divers organismes prestigieux, dont le CRSH, Chaire de leadership en éducation (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovatrices en contexte numérique – Banque Nationale et par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), qui est financé par le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). De plus, il est appuyé par le CRIFPE, le CRIRES, le GRIIPTIC et l’Innovation Lab et est en collaboration avec des co-chercheuses et co-chercheurs provenant de 16 institutions postsecondaires de cinq pays (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France et Liban).
L’événement réunira des invités de renom, de brillants co-chercheurs et d’éminents panélistes qui partageront leurs idées et leurs connaissances sur des initiatives innovantes, des expériences de terrain et des perspectives sur l’utilisation de l’IA générative pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale dans des environnements d’apprentissage multimodaux.
Mots d’ouverture
9h-9h50 EST
Bilingue (Français et anglais)
Invité et invitées d’honneur
Ted Hewitt PhD
Eugénie Brouillet PhD
Dominique Bérubé PhD
Lyse Langlois PhD
Animatrice
Nadia Naffi PhD
Lancement du livre blanc « Élever l’enseignement supérieur : une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion en mettant l’accent sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux »
10h-10h50 EST
Bilingue (Français et anglais)
Présentation du projet, de ses retombées, des recommandations et des orientations futures
Co-Cheurcheuses et co-chercheur représentant l’équipe de recherche
Brian Beatty PhD
Aline Germain-Rutherford PhD
Laura Winer PhD
Teresa Focarile MFA
Ann-Louise Davidson PhD
Animatrice
Nadia Naffi PhD
Panel – Innovative initiatives and field experiences in higher education to promote quality, equity, inclusion, and mental health in multimodal learning environments
11h – 11h50 EST
Anglais
Panélistes
Rula Diab PhD
Saouma Boujaoude PhD
David Hornsby PhD
Moira-Fischbacher-Smith PhD
Sarah Wilson-Medhurst PFHEA
Animatrices
Nadia Naffi PhD
Ann-Louise Davidson PhD
Pause de midi : 11h50 – 12h50 EST
Panel – Initiatives novatrices et expériences de terrain dans l’enseignement supérieur pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux : 13h – 13h50 EST
Français
13h – 13h50 EST
Panélistes
Aline Germain-Rutherford PhD
Kamel Béji PhD
Julie Lane PhD
Danny Rukavina
Sophie Briere PhD
Animatrice
Nadia Naffi PhD
Panel – Perspectives on using generative AI to promote quality, equity, inclusion, and mental health in higher education: Potentials, challenges, and drivers
14h – 14h50 EST
Anglais
Panélistes
Jordan Ludders Srour PhD
Alec Couros PhD
Bryan Alexander PhD
Trish Uhl PMP
Valerie Irvine PhD
Animatrice
Laura Winer PhD
Panel – Perspectives de l’utilisation de l’IA générative pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale en enseignement supérieur : Potentiels, enjeux et leviers
15h – 15h50 EST
Français