Aller au contenu principal

Pulvériser les barrières – Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux

7 juin 2023 09:00
Lieu: Zoom

Le symposium « Pulvériser les barrières – Le Symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux » est bilingue et en ligne ouvert au public.

Cet événement a pour objectif de relever les défis et de saisir les opportunités dans l’enseignement supérieur, en se concentrant sur la promotion de la qualité, de l’équité, de l’inclusion et de la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux, en mettant l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) générative et d’autres technologies perturbatrices.

Le symposium marquera le lancement du livre blanc intitulé « Élever l’enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion avec un accent sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux« . Ce livre blanc présente un projet de recherche généreusement financé par une subvention de développement Savoir du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), qui vise à étudier les éléments de la conception des cours et les stratégies d’évaluation qui favorisent un enseignement de haute qualité, équitable et inclusif, et qui prennent en compte la santé mentale des étudiantes et des étudiants, dans l’enseignement supérieur multimodal. En outre, le symposium explorera le potentiel de transformation de l’IA générative, en mettant en lumière la manière dont elle peut contribuer à faire tomber les barrières pour plus d’équité et d’inclusion.

Ce colloque est soutenu par divers organismes prestigieux, dont le CRSH, Chaire de leadership en éducation (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovatrices en contexte numérique – Banque Nationale et par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), qui est financé par le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). De plus, il est appuyé par le CRIFPE, le CRIRES, le GRIIPTIC et l’Innovation Lab et est en collaboration avec des co-chercheuses et co-chercheurs provenant de 16 institutions postsecondaires de cinq pays (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France et Liban).

L’événement réunira des invités de renom, de brillants co-chercheurs et d’éminents panélistes qui partageront leurs idées et leurs connaissances sur des initiatives innovantes, des expériences de terrain et des perspectives sur l’utilisation de l’IA générative pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale dans des environnements d’apprentissage multimodaux.

Horaire des activités du symposium - Pulvériser les barrières

Mots d’ouverture

9h-9h50 EST

Bilingue (Français et anglais)

Invité et invitées d’honneur

Ted Hewitt, PhD

Ted Hewitt PhD

lien

Eugénie Brouillet PhD

Dominique Bérubé PhD

Dominique Bérubé PhD

lien

Lyse Langlois PhD

Animatrice

Nadia Naffi PhD

Nadia Naffi PhD

Lancement du livre blanc « Élever l’enseignement supérieur : une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion en mettant l’accent sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux »

10h-10h50 EST

Bilingue (Français et anglais)

Présentation du projet, de ses retombées, des recommandations et des orientations futures

Co-Cheurcheuses et co-chercheur représentant l’équipe de recherche

Brian Beatty

Brian Beatty PhD

Aline_Germain-Rutherford

Aline Germain-Rutherford PhD

laura winer

Laura Winer PhD

Teresa Focarile

Teresa Focarile MFA

Ann-Louise Davidson

Ann-Louise Davidson PhD

Animatrice

Nadia Naffi PhD

Nadia Naffi PhD

Panel – Innovative initiatives and field experiences in higher education to promote quality, equity, inclusion, and mental health in multimodal learning environments

11h – 11h50 EST

Anglais

Panélistes

Rula Diab

Rula Diab PhD

Saouma Boujaoude

Saouma Boujaoude PhD

David Hornsby

David Hornsby PhD

Teresa Focarile

Moira-Fischbacher-Smith PhD

Sarah Wilson-Medhurst

Sarah Wilson-Medhurst PFHEA

Animatrices

Nadia Naffi PhD

Nadia Naffi PhD

Ann Louise Davidson

Ann-Louise Davidson PhD

Pause de midi : 11h50 – 12h50 EST

Panel – Initiatives novatrices et expériences de terrain dans l’enseignement supérieur pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux : 13h – 13h50 EST

Français

13h – 13h50 EST

Panélistes

Aline_Germain-Rutherford

Aline Germain-Rutherford PhD

lien

Kamel Béji PhD

Julie Lane

Julie Lane PhD

Danny Rukavina

Danny Rukavina

lien

Sophie Briere PhD

Animatrice

Nadia Naffi PhD

Nadia Naffi PhD

Panel – Perspectives on using generative AI to promote quality, equity, inclusion, and mental health in higher education: Potentials, challenges, and drivers

14h – 14h50 EST

Anglais

Panélistes

Jordan Ludders Srour

Jordan Ludders Srour PhD

Alec Couros

Alec Couros PhD

Bryan Alexander

Bryan Alexander PhD

Trish Uhl

Trish Uhl PMP

valerie irwine

Valerie Irvine PhD

Animatrice

laura winer

Laura Winer PhD

Panel – Perspectives de l’utilisation de l’IA générative pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale en enseignement supérieur : Potentiels, enjeux et leviers

15h – 15h50 EST

Français

Panélistes

lien

Christine Hamel PhD

Pierre-Dumouchel

Pierre Dumouchel PhD

lien

Stephane Hamel MBA

Eric Racine

Eric Racine

Louis-Raphaël Tremblay

Louis-Raphaël Tremblay

Alain Goudey

Alain Goudey PhD

Animatrices

Ann Louise Davidson

Ann-Louise Davidson PhD

Nadia Naffi PhD

Nadia Naffi PhD

Mot de la fin

15h50 – 16h EST

lien

Viviane Vallerand

Nadia Naffi PhD

Nadia Naffi PhD

Ce symposium est soutenu par