Publication du livre blanc : Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie covid-19 – innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur

22 août 2020

Aujourd’hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l’ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu’une évaluation efficace et efficiente de l’apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi.

Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d’enseignement et d’apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d’aborder les tendances et les problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l’enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d’enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l’éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu’ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu’ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d’une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d’équité.

La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d’experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s’en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d’enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques.

Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et soutenu par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia.