Les étudiants du cours Design de systèmes d’enseignement et de formation discutent de la conception pédagogique avec Edouard Rotondo, président de Studio 7 Communications

20 janvier 2020

Dans le cadre du cours Design de systèmes d’enseignement et de formation, les étudiants en présentiel et en ligne ont rencontré monsieur Edouard Rotondo, président de Studio 7 Communications, pour discuter de la conception pédagogique.

Les sujets discutées incluaient les attentes du marché du travail quant aux compétences des concepteurs et conceptrices pédagogiques, les rôles qu’ils et elles jouent dans les différents contextes dans lesquels ils et elles oeuvrent. Rotondo a partagé des exemples concrets de projets de conception pédagogique et a emmené les étudiants dans le processus allant de la première rencontre avec le client et l’analyse de besoin jusqu’à la production et l’évaluation des solutions. Il a partagé ses stratégies de négociations avec les clients pour aboutir aux meilleures solutions pour les apprenants. Il a aussi expliqué en détail l’importance de l’analyse de performance.

Des exemples de questions qui ont été posées à l’invité :

  • Qui sont les membres d’ une équipe qui travaille sur un projet de formation ?
  • Combien de temps dure, en moyenne, un projet (de l’analyse des besoins à la conception/évaluation sommative)? Comment peut-on déterminer ce temps ? Le calendrier d’un projet ? Son budget ? Le coût du programme ?
  • Comment assurez-vous un accès à un SME ?
  • Que faites-vous quand vous n’avez pas accès à vos apprenants ?
  • Est-ce que vous suivez ADDIE ou AGILE ?
  • Quel est le profil général de votre clientèle?
  • Quel type de projet est le plus souvent mis en place?
  • Parmi vos services, il y a la création de jeux sérieux pour augmenter l’implication des apprenants. Pouvez-vous nous donner un exemple de jeu créé et son contexte? De façon générale, quels sont les contextes qui se prêtent particulièrement bien à leur utilisation ou qui au contraire, la proscrivent?
  • Créer une narration ne sollicite pas les mêmes compétences que rédiger un texte: quels seraient vos conseils pour une narration réussie?
  • Un profil jeune diplômé comme le nôtre (en DESS, par exemple) peut-il être embauché dans votre structure et être formé en interne ou doit-il augmenter son niveau de diplôme? S’il doit augmenter son niveau, avec quel type de diplôme (la maîtrise en Technologie éducative ?)
  • Quel type de profil de collaborateur recherchez-vous?
  • Les postes sont-ils « spécialisés » ou chacun doit-il être capable de fonctionner à n’importe quel poste?
  • Y a-t-il une personne plus orientée vers l’analyse de besoins pour les entreprises et un autre en conception pédagogique, ou sur chaque projet chacun participe de l’analyse de besoins à la conception pédagogique?

Des réponses d’Edouard et des extraits audio de sa visite ce trouve ici.