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Complété – CREAM (Conception, Réalisation d’Expériences d’Apprentissage Multimodales)

Le développement de la formation à distance, entendue comme formation hybride, co-modale et totalement à distance, au niveau secondaire et post-secondaire suppose d’accompagner les institutions éducatives et les acteurs dans la conception et la mise en œuvre de formation dont tout ou partie ne se réalise pas ou plus en co-présence enseignant- apprenant dans un même espace physique.

Ce projet est subventionné par Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour développer un CLOM (cours libres ouverts et massifs) qui s’adresse aux concepteurs de cours et de formation à distance, des enseignants (tuteurs, accompagnateurs) qui mettent en œuvre la formation ainsi que les prescripteurs de formation et les apprenants eux-mêmes. Il repose sur une approche pédagogique qui vise à mettre en situation les apprenants, mais aussi à s’appuyer sur leurs contextes propres, ainsi que sur leurs expériences d’apprenants et de professionnels. La conception du CLOM prend appui sur le savoir- faire des partenaires engagés dans ce projet dans le domaine de la formation à distance et des CLOM.

A visée pragmatique, la conception de ce CLOM mobilise les acquis de la recherche portant sur la qualité et l’efficience de telles formations pour soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des apprenants. Les travaux les plus récents sur l’usage des analytiques d’apprentissage constitueront également un appui pour la conception de ce CLOM. Pour répondre à cette diversité, différents parcours et niveaux d’apprentissage seront proposés aux apprenants.

Les trois parcours

Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours apprenant

Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours concepteur

Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours enseignant

Équipe

Claire-Odile Peltier-Ghebali

Eric Martel

Thierry Eude

Catherine Mongenet

Professionnelle de recherche

Subvention