Bénédicte Lucazeau
Bénédicte Lucazeau est candidate au doctorat en technologie éducative (Automne 2021) et à la maîtrise sur mesure en Intelligence et transformation à l’Université de Laval.
Passionnée des chevaux, elle exerce comme Ostéopathe animalier pendant 20 ans puis devient Directrice-fondatrice en 2011 d’un organisme de formation hybride pour adultes dans le domaine du soin animalier. Pour valider et enrichir son expérience, elle obtient en juin 2021 un Master recherche en Ingénierie pédagogique (FOAD) à l’Université de Rouen en France.
Pour continuer de se perfectionner et de découvrir de nouvelles expériences en recherche, Bénédicte a intégré des postes d’assistante de recherche. Auprès de Simon Collin (Chaire de recherche du Canada à l’UQAM) sur l’équité numérique en éducation : enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l’Intelligence Artificielle. Au côté de Jonathan Chevrier (LUNEPS : Laboratoire d’expérimentation du numérique en éducation physique) pour contribuer à un projet de recherche en formation initiale dans un contexte immersif. Auprès de Sébastien Tremblay (Laboratoire Co-Dot) pour le projet Scénic sur la gestion et suivi des commotions cérébrales.
Son intérêt pour l’enseignement, particulièrement les processus cognitifs d’apprentissage mobilisés par l’apprenant ou l’étudiant, la porte à se questionner pour son projet de recherche sur l’incidence des troubles cognitifs résiduels post-commotionnels, notamment lors du retour sportif et académique de l’étudiant et sur la pertinence de l’accompagner par une veille technologique.