Annulé-COVID19 | Quand on enseigne en comodal : réflexion sur la gymnastique des espaces d’enseignement en contexte numérique au congrès de l’ACFAS

7 mai 2020

Prévu en collaboration avec Ndèye Rokhy Diongue, auxiliaire d’enseignement pour le cours TEN7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation.

Résumé de la présentation

Dans cette présentation nous partagerons nos réflexions après avoir tenté une première expérience d’enseignement d’un cours au deuxième cycle en mode comodal.

La formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences » (Université Laval – Conseil universitaire, 2012, p.4). Cette comodalité offre une flexibilité dans le temps et l’espace aux étudiants d’où un niveau d’inclusion plus élevé. De plus, elle leur donne l’occasion de développer des compétences technologiques et sociales nécessaires pour collaborer et échanger avec des collègues d’une façon simultanée en présentiel et à distance.

Nous discuterons de la conception des activités réalisées à la fois en présentiel et à distance du cours intitulé « Design de systèmes d’enseignement et de formation », du choix du local et des équipements technologiques pour accompagner les activités d’enseignement et d’apprentissage, des stratégies adoptées pour faciliter ces activités et pour faire face aux défis attendus ainsi que ceux inattendus, des réactions des étudiants, et des leçons apprises. Nous terminerons cette présentation avec une réflexion sur la durabilité et l’évolutivité de cette pratique pédagogique à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.