Aller au contenu principal

L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances au Colloque du CRIFPE

6 mai 2022 09:00 à 17:00
Lieu: Palais des Congrès - Montréal Québec

La transformation numérique dans les diverses sphères de la société a induit plusieurs défis, notamment celui de former et d’équiper les citoyen.ne.s actuel.le.s et futur.e.s afin qu’ils.elles puissent participer activement aux activités sociales et économiques. Dans ce contexte, le rôle des acteur.trice.s en éducation est double : d’une part, former à l’intelligence artificielle (IA) et d’autre part, former à l’aide de l’IA. La nouvelle génération d’outils puissants en technologie éducative appuie un changement de paradigme éducatif qui reflète les réalités de notre société en transformation numérique. Avec l’examen de ces outils vient aussi la responsabilité collective de discuter les enjeux éthiques qu’ils impliquent, notamment le maintien de l’autonomie des personnes, la diversité sociale et culturelle, l’équité et la vie privée. Ce symposium a regroupé des chercheur.e.s, des praticien.ne.s de l’éducation et des concepteur.trice.s d’outils, qui ont illustré ensemble la pertinence de concevoir l’IA en éducation comme un domaine de recherche à part entière. Les objectifs étaient i) de partager des pratiques et des outils novateurs de l’IA ; ii) de travailler collectivement à l’identification de tendances émergentes, et iii) d’échanger sur la manière d’évaluer les technologies de l’IA en tenant compte des considérations éthiques et de leur promesse d’être spécialisées, flexibles et personnalisées.