Lancement du livre blanc : « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Rapport d’analyse des besoins » – En ligne et ouvert au grand public

2 février 2024 09:00 à 11:00

Le secteur de la santé, en constante mutation, fait face à des défis tels que le vieillissement de la population et la pénurie de personnel, impactant l’accès aux soins et la formation de la relève. L’intelligence artificielle (IA) et les technologies numériques émergent comme des solutions pour répondre aux besoins croissants de la patientèle.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se distingue par ses nombreux projets d’IA, se positionnant ainsi comme un leader de l’innovation dans le domaine de la santé. Cependant, l’adoption rapide de ces technologies nécessite le développement d’une capacité d’apprentissage continu au sein des individus, des équipes et du réseau de la santé. Les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) jouent un rôle clé dans cette transformation, en partageant leur savoir et en développant des compétences au CHUM. Selon la Politique d’apprentissage du CHUM, tout membre a le potentiel de devenir une PRF.

D’où est né le projet Transformation IA-santé : Habiliter les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale de l’Université Laval, la Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) et son École de l’Intelligence Artificielle en Santé (ÉIAS), et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA).

Le lancement du livre blanc intitulé « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner » marque l’achèvement de la première étape cruciale du projet, qui consiste en une analyse approfondie des besoins des PRF au CHUM, dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’IA. Cette analyse a permis d’identifier les défis rencontrés par les PRF au CHUM et de proposer des solutions adaptées, qui seront partagées et discutées dans le livre.

Le lancement sera suivi par le panel : « Naviguer dans la Transformation Numérique en Santé : Capaciter les Professionnels Responsables de Formation ».

9h:00 – Mots d’ouverture

9:20 – Présentation des résultats de l’analyse des besoins, tels qu’ils sont détaillés dans le livre blanc.

10h:00 – Table ronde : Naviguer dans la transformation numérique en santé : capaciter les professionnels responsables de formation

Panélistes

Animatrice

Subvention

Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.

CHUM
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Gouvernement du Québec