Aller au contenu principal

White Paper

Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Germain-Rutherford, A., Focarile, T., Beatty, B., Strickland-Davis, S., Rukavina, D., Hornsby, D., Diab, R., Pilote, A., Boujaoude, S., Fischbacher-Smith, M., Couros, A., Rienties, B., Gagnon, N., Côté, S., Kropf, V., Duponsel, N., …Gallant, Y. (2023).  Whitepaper: Elevating higher education: A cutting-edge roadmap for quality, equity, and inclusion with a focus on strudent and instructor mental health in multimodal learning environements. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). https://www.docdroid.com/hvQ1oyL/livreblanc-en-elevating-higher-education-2023-pdf Version en français https://www.docdroid.com/nncXnX9/livreblanc-eleverlennseignementsuperieur-fr-pdf

Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., & Paquelin, D., Akle, B., Baroud, F., Bates, T., Dede, C., Desjardins, …Winer, L.. (2020).  Whitepaper: Disruption in and by centres for teaching and learning during the COVID-19 pandemic leading the future of Higher Ed. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). http://observatoire-ia.ulaval.ca/…https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf Version en français https://observatoire-ia.ulaval.ca/livre-blanc-perturbation-dans-et-par-les-bureaux-de-soutien-a-lenseignement-pendant-la-pandemie-covid-19-innover-pour-lavenir-de-lenseignement-superieur/

Book chapters

  • Davidson, A.-L. & Naffi, N. (en préparation). Développer l’innovation et la créativité à travers le numérique dans l’école pour l’avenir? Dans S. Colin et F. Michelot  (dir.), La compétence numérique en contexte éducatifRegards croisés et perspectives internationales.  
  • Naffi, N. & Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace. Palgrave Studies in Educational Media Education  (pp. 15-40).  Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-50949-1_2 

Book Reviews

  • Naffi, N. (2020). Recension de livre : Wallace, G. (2020). Conducting Instructional Analysis in Every Phase of a ISD Effort. ISBN 9798526194976 
  • Davidson, A.-L. & Naffi, N. (2015). Recension de livre: Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. (dir.), (avec la collaboration de I. Skakni). (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Revue des Sciences de l’éducation. 

Research Workbook

  • Ouimet, M., Jacob, S., Naffi,N., Darveau, R. & Marzouk, I. (2021). ,  Pratiques en matière d’accompagnement et de formation d’employés au sein d’organisations de services face à la transformation numérique : un examen systématique de la portée. Cahiers de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique https://tinyurl.com/j648jcts  

Articles Published in Peer-Reviewed Journals

  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Beatty, B., Germain-Rutherford, A., Diab, R., Focarile, T., Rukavina, D., Hornsby, D., Strickland-Davis, S., Boujaoude, S., Côté, S., Raiche-Savoie, G., Racine, J.-F., Camara, L., De La Haye Duponsel, N. et Kropf, V. (2023). Moving Forward After COVID-19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire20(2), 68-85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-07
  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.-C., Brault, N., Berger, F. & Gagnon-Tremblay, A. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/02/EF-49-2-Naffi.pdf.pdf 
  • Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. & Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle comunità di apprendimento. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC). https://tinyurl.com/vzu6vm  
  • Davidson, A.-L. & Naffi, N. (2019). Faire face à un futur incertain à travers les activités “maker”. Spectre. https://fr.calameo.com/read/0051814835fffd5b55f32

Articles Published in Refereed Conference Proceedings

  • Davidson, A.-L., Duponsel, N. & Naffi, N. (2021). Pour une éducation à l’innovation au-delà du « makerspace ». Dans ROC (REFAD, ONE, & CIRTA) Conference Proceedings 
  • Naffi, N. & Davidson A.-L. (2020). Warp Zones for Higher Education: Designing Teaching and Learning in Flexible Spaces. Dans SALTISE Conference Proceedings, 55-56. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf  

Professional papers and OpEds