Livre Blanc
Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., Paquelin, D., Akle, B., Baroud, F., Bates, T., Dede, C., Desjardins, …Winer, L.. (2020). Whitepaper: Disruption in and by centres for teaching and learning during the COVID-19 pandemic leading the future of Higher Ed. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). http://observatoire-ia.ulaval.ca/…https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf Version en français https://observatoire-ia.ulaval.ca/livre-blanc-perturbation-dans-et-par-les-bureaux-de-soutien-a-lenseignement-pendant-la-pandemie-covid-19-innover-pour-lavenir-de-lenseignement-superieur/
Chapitres de livre
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (en préparation). Développer l’innovation et la créativité à travers le numérique dans l’école pour l’avenir? Dans S. Colin et F. Michelot (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales.
- Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace. Palgrave Studies in Educational Media Education (pp. 15-40). Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-50949-1_2
Recensions de livre
- Naffi, N. (2020). Recension de livre : Wallace, G. (2020). Conducting Instructional Analysis in Every Phase of a ISD Effort. ISBN 9798526194976
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2015). Recension de livre: Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. (dir.), (avec la collaboration de I. Skakni). (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Revue des Sciences de l’éducation.
Cahier de recherche
- Ouimet, M., Jacob, S., Naffi,N., Darveau, R. et Marzouk, I. (2021). Pratiques en matière d’accompagnement et de formation d’employés au sein d’organisations de services face à la transformation numérique : un examen systématique de la portée. Cahiers de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique https://tinyurl.com/j648jcts
Articles publiés dans des revues scientifiques
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.-C., Brault, N., Berger, F. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/02/EF-49-2-Naffi.pdf.pdf
- Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14
- Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle comunità di apprendimento. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC). https://tinyurl.com/vzu6vm
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2019). Faire face à un futur incertain à travers les activités “maker”. Spectre. https://fr.calameo.com/read/0051814835fffd5b55f32
Articles publiés dans des actes de colloque avec comité de lecture
- Davidson, A.-L., Duponsel, N. et Naffi, N. (2021). Pour une éducation à l’innovation au-delà du « makerspace ». Dans ROC (REFAD, ONE, & CIRTA) Conference Proceedings
- Naffi, N. et Davidson A.-L. (2020). Warp Zones for Higher Education: Designing Teaching and Learning in Flexible Spaces. Dans SALTISE Conference Proceedings, 55-56. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf
Articles professionnels et OpEds
- Naffi, N., Gagnon-Tremblay, A., Kack, J., Davidson, A-L. et Barma, S. (2022, mai) One Step Ahead of Disinformation Empowering Our Youth to Withstand Deepfakes Before It Targets Them. Apprendre et enseigner aujourd’hui, La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.11(2), 55-60 https://tinyurl.com/zrcj94wv
- Naffi, N., Davidson, A-L., Boch, A., Kesangana, B. et Rougui, M. (2022, 02 janvier). AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/yckj6jf7
- Naffi, N., Davidson, A-L., Boch, A., Kesangana, B. et Rougui, M. (2022, 04 janvier). AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching. National Post. https://tinyurl.com/2p9f5ud3
- Naffi, N., Davidson, A-L. et Berger, F. (2021, 20 avril). Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société. La Conversation Canada.
- Naffi, N., Davidson, A-L. (Septembre 30, 2020). Online learning during COVID-19: 8 ways universities can improve equity and access. The Conversation Canada https://theconversation.com/online-learning-during-covid-19-8-ways-universities-can-improve-equity-and-access-145286
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., Paquelin, D. (Septembre 10, 2020). Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne. Affaires Universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/cinq-recommandations-aux-bureaux-de-soutien-a-lenseignement-pour-aider-les-professeurs-a-passer-aux-cours-en-ligne/?_ga=2.146698610.791296435.1604604285-799044121.1604277525
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I. et Paquelin, D. (Septembre 8, 2020). 5 recommendations from teaching centres to teaching centres to help faculty shift online. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/opinion/in-my-opinion/5-recommendations-from-teaching-centres-to-teaching-centres-to-help-faculty-shift-online/
- Naffi, N. (Mai 21, 2020). 5 ways to help stop the « infodemic » the increasing misinformation about coronavirus. The Conversation Canada
- Naffi, N. (Avril 23, 2020). L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager. La Conversation Canada. https://theconversation.com/linfodemie-sur-la-covid-19-est-un-fleau-cinq-conseils-pour-eviter-de-la-propager-136127
- Naffi, N. (Février, 2020). L’hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie. La Conversation Canada. https://theconversation.com/lhypertrucage-une-grave-menace-pour-notre-securite-et-la-democratie-131741
- Naffi, N. (Janvier 7, 2020). Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation. The Conversation Canada. https://theconversation.com/deepfakes-informed-digital-citizens-are-the-best-defence-against-online-manipulation-129164
- Naffi, N., Davidson, A-L. et Jawhar, H. (Janvier 7, 2020). Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises. La Conversation Canada. https://theconversation.com/ameliorer-la-formation-des-formateurs-une-resolution-du-nouvel-an-pour-les-entreprises-128751
- Naffi, N., Davidson, A-L., et Jawhar, H. (Janvier 2, 2020). Upskill the upskillers: The must-have New Year’s resolution for businesses. The Conversation Canada. https://theconversation.com/upskill-the-upskillers-the-must-have-new-years-resolution-for-businesses-128360