Aller au contenu principal

Livre Blanc

Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Germain-Rutherford, A., Focarile, T., Beatty, B., Strickland-Davis, S., Rukavina, D., Hornsby, D., Diab, R., Pilote, A., Boujaoude, S., Fischbacher-Smith, M., Couros, A., Rienties, B., Gagnon, N., Côté, S., Kropf, V., Duponsel, N., …Gallant, Y. (2023).  Livre Blanc: Élever l’enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). https://www.docdroid.com/nncXnX9/livreblanc-eleverlennseignementsuperieur-fr-pdf Version en anglais https://www.docdroid.com/hvQ1oyL/livreblanc-en-elevating-higher-education-2023-pdf

Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., Paquelin, D., Akle, B., Baroud, F., Bates, T., Dede, C., Desjardins, …Winer, L. (2020).  Whitepaper: Disruption in and by centres for teaching and learning during the COVID-19 pandemic leading the future of Higher Ed. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). http://observatoire-ia.ulaval.ca/…https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf Version en français https://observatoire-ia.ulaval.ca/livre-blanc-perturbation-dans-et-par-les-bureaux-de-soutien-a-lenseignement-pendant-la-pandemie-covid-19-innover-pour-lavenir-de-lenseignement-superieur/

Chapitres de livre

  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (en préparation). Développer l’innovation et la créativité à travers le numérique dans l’école pour l’avenir? Dans S. Colin et F. Michelot  (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. 
  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace. Palgrave Studies in Educational Media Education  (pp. 15-40).  Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-50949-1_2 

Recensions de livre

  • Naffi, N. (2020). Recension de livre : Wallace, G. (2020). Conducting Instructional Analysis in Every Phase of a ISD Effort. ISBN 9798526194976 
  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2015). Recension de livre: Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. (dir.), (avec la collaboration de I. Skakni). (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Revue des Sciences de l’éducation. 

Cahier de recherche

  • Ouimet, M., Jacob, S., Naffi,N., Darveau, R. et Marzouk, I. (2021). Pratiques en matière d’accompagnement et de formation d’employés au sein d’organisations de services face à la transformation numérique : un examen systématique de la portée. Cahiers de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique https://tinyurl.com/j648jcts  

Articles publiés dans des revues scientifiques

  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Beatty, B., Germain-Rutherford, A., Diab, R., Focarile, T., Rukavina, D., Hornsby, D., Strickland-Davis, S., Boujaoude, S., Côté, S., Raiche-Savoie, G., Racine, J.-F., Camara, L., De La Haye Duponsel, N. et Kropf, V. (2023). Aller de l’avant après la pandémie de la COVID-19 : nouvelles orientations pour l’enseignement et la conception des cours dans l’enseignement supérieur. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire20(2), 68-85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-07
  • Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.-C., Brault, N., Berger, F. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/02/EF-49-2-Naffi.pdf.pdf  
  • Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle comunità di apprendimento. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC). https://tinyurl.com/vzu6vm  
  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2019). Faire face à un futur incertain à travers les activités “maker”. Spectre. https://fr.calameo.com/read/0051814835fffd5b55f32

Articles publiés dans des actes de colloque avec comité de lecture

  • Davidson, A.-L., Duponsel, N. et Naffi, N. (2021). Pour une éducation à l’innovation au-delà du « makerspace ». Dans ROC (REFAD, ONE, & CIRTA) Conference Proceedings 
  • Naffi, N. et Davidson A.-L. (2020). Warp Zones for Higher Education: Designing Teaching and Learning in Flexible Spaces. Dans SALTISE Conference Proceedings, 55-56. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf  

Articles professionnels et OpEds