L’utilisation de forums professionnels sur LinkedIn dans la croissance de carrière

8 novembre 2021

L’apprentissage dans le flux de travail devient aujourd’hui inévitable. L’article intitulé «Learning In The Flow Of Work» publié en mai, par le magazine Forbes, affirme que de plus en plus de personnes utilisent les forums présents sur les réseaux sociaux pour apprendre. Le large éventail de sources d’informations, leurs mises à jour rapides et leurs facilités d’utilisation contribuent à cette évolution. Parmi ces réseaux, on peut compter le très populaire LinkedIn, qui se distingue sur le marché professionnel.

Selon les statistiques publiées par BusinessofApps.com, dans le rapport «LinkedIn Usage and Revenue Statistics (2021)», LinkedIn a généré pas moins de 8 milliards de dollars en revenu pour 2020. Il s’agit d’une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente. La plateforme a attiré 756 millions de membres, regroupant 200 pays, dont la Chine. Parmi les utilisateurs, on en compte 76,8% qui ont entre 25 et 54 ans. Le marché se concentre principalement en Amérique du Nord avec 196 millions d’utilisateurs. Avec l’augmentation des utilisateurs professionnels, les communautés de pratique sous forme de forums sur LinkedIn ont également prospéré. Elles jouent un rôle important dans l’intégration de l’information professionnelle et dans l’expansion des contacts sur les lieux de travail malgré certains défis typiques des réseaux sociaux tels que :

·        Comment utiliser adéquatement des informations fragmentées; 

·        Comment réussir à nouer de nouvelles relations sans déranger les autres;  

·        Comment se rendre intéressant aux yeux des professionnels. 

Voici quelques conseils à suivre :

Filtrer les informations par sujet, auteur et ressource. Creusez davantage sur les sujets qui vous intéressent. 

Même si l’information dans un forum se penche sur un domaine professionnel spécifique, elle est fragmentée. Elle peut être filtrée efficacement à l’aide du titre, de l’auteur et de la source afin de retrouver l’information pertinente. Certains partages qui présentent des extraits donnent une idée de leur contenu. Donner un œil à la dynamique des experts nous aide à suivre l’industrie plus efficacement. Grâce à leurs nombreux contacts et à leurs années d’expérience, leurs médias sociaux offrent non seulement la vision large, mais l’information également bien filtrée. 

Garder votre professionnalisme en élargissant votre réseau professionnel. 

LinkedIn nous donne l’opportunité d’élargir nos réseaux professionnels. Cependant, pour toute invitation envoyée, il importe d’exprimer les raisons spécifiques de la demande pour lesquelles vous êtes intéressés par la personne. L’absence d’explication peut être perçue négativement par la personne réceptrice de la demande.  Kathy Caprino du magazine Forbes, en fait mention dans son article «The Biggest Error Thousands Of Professionals Make On LinkedIn Each Day».

Partager, écouter, discuter.

La CoP (communauté de pratique) qui offre une plateforme d’échanges et de discussions aux participants, permet l’apprentissage collaboratif. La discussion et l’interaction attirent l’attention des membres, offrant ainsi des perspectives différentes sur le sujet. Au cours du processus de spéculation, il est possible de se rapprocher ou de s’inspirer des idées des autres afin de co-construire la compréhension collective d’un sujet.

Dans le partage et l’interaction, on aide non seulement les autres à élargir leurs connaissances, mais aussi, à façonner constamment notre propre image professionnelle. Un professionnel qui est ouvert d’esprit et qui est capable de respecter les différentes opinions attirera plus de personnes perspicaces. Michelle Tillis Lederman a révélé ce principe dans son livre «The Connectors Advantage». Les communautés de pratique sur les réseaux sociaux, tels que les forums de LinkedIn, facilitent un apprentissage collaboratif. Elles comblent notre désir d’augmenter nos compétences, de se connecter avec la communauté et d’apprendre avec autonomie. Selon la théorie de l’autodétermination, chacune d’entre elles nous aide à nous motiver et à garder notre persistance d’apprentissage tout au long denotre vie.

Autrice