Naffi met en avant l’importance de la pensée critique face aux deepfakes lors de la Journée de réflexion à l’Université Laval

30 août 2024

Le 27 août dernier, lors de la Journée de réflexion sur la pensée critique organisée par la Bibliothèque de l’Université Laval, Nadia Naffi a animé un atelier axé sur les deepfakes et le développement des compétences en pensée critique en contexte de désinformation. L’événement, coordonné par Dominique Lapierre en collaboration avec Catherine Lamy, Andréanne Sicotte et Marie-Eve Paradis, PhD, a débuté par des présentations sur les défis du raisonnement humain et la distinction entre le vrai et le faux.

Nadia Naffi a impressionné les participants en créant en direct un deepfake audio en moins d’une minute, démontrant la rapidité et la facilité avec lesquelles ces manipulations peuvent être produites. Elle a ensuite discuté du rôle crucial des bibliothécaires dans la lutte contre la désinformation alimentée par l’IA, soulignant leur responsabilité en tant qu’experts en détection, éducation et protection. L’atelier a également permis d’identifier les compétences nécessaires pour soutenir le développement de la pensée critique au sein de la communauté, un enjeu essentiel à l’ère de l’IA et des technologies génératives.