Eddens Firmé

Stagiaire - Formation à la recherche MITACS

Eddens Firmé est candidat au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval. Il a aussi complété des cours de doctorat en administration de l’éducation et détient une maitrise en didactique à « Pontifical Catholic University of Puerto Rico » aux États-Unis ainsi qu’un baccalauréat en éducation.

Passionné de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour tous au niveau de l’enseignement supérieur, son intérêt se porte sur l’accès et l’utilisation efficiente du numérique au sein des groupes issus de l’immigration particulièrement les étudiants immigrants et internationaux. Il s’intéresse aussi à la création et à l’amélioration des plateformes virtuelles permettant de dispenser des cours en ligne. Possédant une solide expérience dans le domaine de l’immigration, il travaille actuellement sur son projet de recherche doctorale ayant pour titre « De la fracture aux inégalités numériques : analyse de la typologie des profils d’immigrants de Montréal ».

Grâce à la bourse de formation à la recherche de Mitacs et de la CLÉ, il a produit une revue de littérature qui se penche l’effet de la pandémie de la COVID-19 sur les inégalités déjà existantes chez les étudiants immigrants et internationaux et les nouvelles formes qu’elle a produites (Été 2021).

Contribution d’Eddens au blogue :

Expérience et compétences développées durant la formation en recherche Mitacs/CLÉ sur les inégalités numériques des étudiants immigrants et internationaux dues à la pandémie de la COVID-19