Complété – Inégalités numériques des étudiants immigrants dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Objectif

Examiner l’effet de la COVID-19 sur l’équité numérique et la formation équitable des étudiants immigrants ainsi que leur intégration et leur inclusion dans la société canadienne dans un contexte d’apprentissage en ligne.

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a perturbé tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur. Des iniquités existantes ont été exacerbées et de nouvelles formes ont émergé. L’objectif de cette revue systématique est de se pencher sur deux groupes d’étudiants universitaires déjà considérés comme vulnérables ou désavantagés, soit les étudiants immigrants et les étudiants internationaux. Elle présente l’effet de la pandémie de la COVID-19 sur les inégalités déjà existantes chez ces groupes et les nouvelles formes qu’elle a produites. Cette revue discute également des différentes stratégies mises en place pour remédier aux inégalités au sein de ces groupes d’étudiants.

Les résultats de cette revue systématique démontrent que bien que la transition des cours en ligne ait permis aux étudiants immigrants et internationaux de compléter leurs cours, ce passage a mis en évidence les inégalités numériques déjà existantes.  La pandémie a aussi affecté négativement leur situation financière, leur santé mentale, et leur inclusion sociale. Des étudiants chinois ont fait face à des attitudes xénophobes et plusieurs ont été victimes de discrimination et d’agressions verbales.

Il est important de signaler qu’un nombre restreint d’études aborde les inégalités vécues par les étudiants internationaux et immigrants au Canada pendant la période de la COVID-19. En plus, les étudiants internationaux, durement touchés par la pandémie sur les plans social et économique en raison de leur statut d’immigration, ne sont pas inclus dans la liste des groupes vulnérables tels que décrits par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Stagiaire

Bourse de formation à la recherche