Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale.
Elle est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première intération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE).
Naffi détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University.
Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval.
Auteure prolifique et polyglotte, elle possède des publications dans des revues arbitrées, actes de colloque, chapitres de livres, et revues de livre. Elle a donné des présentations dans des conférences scientifiques, organisé des panels, offert des conférences d’ouverture et présentations sur invitation. Naffi a écrit des pièces d’opinion qu’elle a publiées dans des journaux à haut impact tels que La Presse, The Conversation, The Gazette, The Huffington Post, Maclean’s, The National Post, Franceinfotv, Ouest-France. Elle a donné des entrevues aux médias, elle a paru à la télé et à la radio. Elle a présenté lors d’événements de très haut profil tels que les prix Impacts du CRSH à Rideau Hall, devant le Gouverneur Général du Canada. Elle a reçu plusieurs invitations pour offrir des ateliers dans le contexte d’écoles d’été et de journée de développement professionnel.
Comme doctorante, Naffi a reçu de nombreux prix pour l’excellence de sa recherche doctorale. Son projet portait sur les représentations que des jeunes des sociétés d’accueil se font de leur rôle dans l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants, notamment les réfugiés, dans le contexte de la désinformation en ligne contre ces nouveaux arrivants, et de l’influence des médias sociaux sur leurs construits personnels. Naffi a été financée par le FRQSC et le CRSH et elle a reçu des bourses du département d’éducation de l’Université Concordia. Elle a été nommée Concordia Public Scholar en 2017-2018 pour représenter l’Université Concordia dans les média, elle a été gagnante du concours national J’ai une histoire à raconter du CRSH, finaliste pour le concours Ma thèse en 180 secondes à l’Université Concordia, lauréate du concours Ma Thèse en 3 minutes de l’ACFAS et elle a gagné le prix President’s Media Outreach (2016-2017) pour son excellence en communication. Elle s’est vu décernée la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018 pour l’excellence de sa thèse doctorale.
Naffi est aussi récipiendaire du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019, ainsi que la John F. Lemieux Young Alumni Medal, discernée à une diplômée de l’Université Concordia dont l’esprit d’innovation et l’approche de la prochaine génération dans la poursuite de l’excellence repoussent les limites actuelles dans son domaine.
Comme titulaire de la Chaire CLE, Naffi s’intéresse à l’innovation pédagogique en contexte numérique ainsi qu’au développement des compétences pour l’avenir du travail. À travers ses recherches elle vise à contribuer à favoriser :
- l’application éthique, critique, responsable, équitable et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation, en formation, en développement de talent et en mise à niveau de la main-d’œuvre actuelle et future ;
- les approches en ingénierie de la performance humaine pour faciliter l’inclusion et l’intégration intergénérationnelle, interdisciplinaire et intersectorielle de la main-d’œuvre actuelle et future dans le marché du travail de demain, ainsi que pour le vivre-ensemble à l’ère du numérique et de l’IA à travers lequel l’ humain et la machine collaborent pour développer une intelligence augmentée qui permet une meilleure performance en milieu de travail;
- la citoyenneté et l’agentivité numériques pour lutter contre la désinformation en ligne sous forme d’hypertrucage.
Ses projets de recherche sont appuyés par des subventions, entre autres, du CSRH, Patrimoine Canada et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Naffi est affiliée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) – axe éducation et capacitation, au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC), au EducationMakers du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology,et au Educational Informatics Lab (EILAB).