Aller au contenu principal

Théories, Modèles et Approches en Formation et Évaluation pour le Milieu Professionnel

Cette plateforme se consacre à l’exploration des fondements et des innovations en enseignement, formation et développement professionnel continu. Elle regroupe une collection diversifiée de théories et de modèles, des principes éprouvés aux avancées récentes, chacun soutenu par des données probantes.

Les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation y trouveront des ressources variées : des approches pédagogiques classiques aux applications modernes des technologies en éducation, toutes basées sur des preuves scientifiques. L’objectif est de fournir une base de connaissances constamment actualisée, reflétant les dernières meilleures pratiques du domaine.

En plus de présenter ces théories et modèles, une bibliographie détaillée est accessible, permettant d’explorer en profondeur et avec rigueur les concepts présentés. Ce lieu est conçu comme un outil inclusif, destiné à éclairer et à guider les actrices et les acteurs de l’enseignement, de la formation et du développement professionnel continu vers une pratique professionnelle de haut niveau, ancrée à la fois dans l’héritage éprouvé et dans les innovations actuelles.

EMBARQUONS DANS UNE AVENTURE THÉORIQUE

Illustration générée par DALL·E. Les irrégularités visuelles sont dues aux limites actuelles de l’intelligence artificielle.

Subvention

Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.

CHUM
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Gouvernement du Québec