Théories, Modèles et Approches en Formation et Évaluation pour le Milieu Professionnel
Cette plateforme se consacre à l’exploration des fondements et des innovations en enseignement, formation et développement professionnel continu. Elle regroupe une collection diversifiée de théories et de modèles, des principes éprouvés aux avancées récentes, chacun soutenu par des données probantes.
Les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation y trouveront des ressources variées : des approches pédagogiques classiques aux applications modernes des technologies en éducation, toutes basées sur des preuves scientifiques. L’objectif est de fournir une base de connaissances constamment actualisée, reflétant les dernières meilleures pratiques du domaine.
En plus de présenter ces théories et modèles, une bibliographie détaillée est accessible, permettant d’explorer en profondeur et avec rigueur les concepts présentés. Ce lieu est conçu comme un outil inclusif, destiné à éclairer et à guider les actrices et les acteurs de l’enseignement, de la formation et du développement professionnel continu vers une pratique professionnelle de haut niveau, ancrée à la fois dans l’héritage éprouvé et dans les innovations actuelles.
EMBARQUONS DANS UNE AVENTURE THÉORIQUE
Analyse des Besoins et Évaluation des Performances
Cette catégorie se concentre sur l’identification des besoins en compétences et en formation, ainsi que sur l’évaluation des performances. Les modèles et théories ici aident à diagnostiquer les lacunes en matière de compétences et de performances, et à identifier les interventions nécessaires pour y remédier.
Le modèle ADDIE, le modèle de Kaufman, le modèle de Kirkpatrick, et bien d’autres.
Théories Pédagogiques et Approches d’Enseignement et d’Apprentissage
Cette catégorie rassemble les théories et modèles qui traitent de la façon dont les individus apprennent et des méthodes d’enseignement efficaces. Elle inclut diverses perspectives sur l’apprentissage et l’enseignement.
L’apprentissage expérientiel, le Constructivisme, le modèle de Gagné, le modèle de Dick and Carey, et plus encore.
Intégration Technologique et Approches Innovantes en Éducation
Cette catégorie se concentre sur l’intégration de la technologie dans l’éducation et explore des méthodes innovantes pour améliorer l’apprentissage à travers la technologie
L’apprentissage Juste-à-Temps, le modèle ASSURE, les analytiques de l’apprentissage, et bien plus.
Développement Professionnel Continu
Cette catégorie englobe les modèles et théories axés sur le développement professionnel continu, l’apprentissage autodirigé, et l’amélioration des compétences professionnelles.
Le Behavior Engineering Model de Gilbert, le modèle andragogique de Knowles, le Self-Directed Learning (SDL), et plus.
Illustration générée par DALL·E. Les irrégularités visuelles sont dues aux limites actuelles de l’intelligence artificielle.
Subvention
Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.