Aller au contenu principal

Initiatives pour contrer la désinformation sous forme d’hypertrucage

La désinformation existe depuis la nuit des temps, mais ce phénomène n’a jamais pris autant d’importance qu’aujourd’hui. Nous côtoyons en permanence un flux incessant de nouvelles, de vidéos, de publications, si bien que la surabondance d’informations sur le Web est devenue une normalité et même un principe de fonctionnement. La technologie est devenue si facile et si accessible que nous l’utilisons sans considération des retombés des utilisations non-éthiques sur l’humain et la société. Alors que la production de désinformation était limitée à un groupe de personnes initiées, elle concerne aujourd’hui n’importe quel utilisateur ou utilisatrice. Finalement, ce qui pourrait être considéré pour certains groupes une liberté d’expression peut contribuer à la fabrique de mensonges et à laquelle n’importe qui peut participer, parfois même à son insu.

Ce site propose donc un inventaire non exhaustif, mais représentatif d’initiatives prises entre 2019 et 2022, pour contrer cette tendance.

Trois grandes mesures semblent prendre forme et elles émergent à différents niveaux de la société.

Une première mesure se situe au niveau de la responsabilité individuelle et elle est principalement insufflée par des organismes éducatifs. Face à ce système cynique et peu réglementé de désinformation, notre première responsabilité est donc de comprendre son fonctionnement pour s’en distancer. Qu’est-ce qui dirige la circulation de l’information ? Comment est-elle fabriquée et distribuée et surtout, sommes-nous assez avisés à son égard ?

Une deuxième mesure repose sur le recours à l’intelligence artificielle. En effet, une forme encore plus insidieuse et dangereuse de désinformation s’appelle l’hypertrucage. Ces médias de synthèse ne sont pas toujours détectables à l’œil nu. L’excès d’images et de vidéos contribue à leur banalité et affaiblit notre regard critique à leur égard. Cependant, le traçage des médias modifiés va devenir une priorité et un enjeu majeur sur le Web. Cette technologie de détection est en évolution très rapide et les articles répertoriés pourraient déjà ne plus être à jour.

Enfin, une troisième mesure intervient au niveau de la loi. Les réflexions sur l’enjeu éthique autour de l’utilisation des hypertrucages commencent seulement à émerger et les voies légales déjà existantes ne peuvent couvrir tous les dommages. Alors que la conscience citoyenne peut prévenir les usages maladroits de l’information, il manque encore des outils juridiques pour punir les actes malveillants et des règles pour réguler l’utilisation des outils technologiques.

Répertoire des initiatives

Connaître le système, les rouages de fabrication des images, les algorithmes filtrant l’apparition des informations sur les écrans, c’est bâtir un rempart contre leur nuisance. Reconnaître les aspects d’un média douteux ou d’informations tronquées exige beaucoup d’attention, contrairement à l’attitude passive que les médias créent chez le spectateur. Que ce soit par l’école, l’éducation à la maison, ou les milieux communautaires, les initiatives de formation à une lecture avisée des médias se concrétisent dans plusieurs milieux. 

Médias d’actualités scientifiques

Médias d’information

Médias jeunesse

Revenues scientifiques

Voici deux formes d’intelligence indissociables, et si l’une semble prendre toute la place, notre prochain défi sera de rapporter la seconde au côté de son binôme afin que nous puissions reprendre le contrôle de nos circuits d’information. Combattre le mal par le mal ne sera pas l’unique solution, car derrière toute intelligence artificielle, il y a aussi une intelligence humaine.

Médias & revues scientifiques

Médias d’informations

Ressources pédagogiques

Recherche universitaire

Il existe encore beaucoup de vide juridique concernant l’usage malintentionné des deepfakes. La prise de conscience de l’éthique autour du recours à ces médias et de leurs effets dévastateurs dans la vie privée n’est qu’à ses débuts. La lenteur de l’évolution des règles juridiques est en décalage important avec la rapidité des développements technologiques et les mesures prises ont encore peu d’effets.

Recherche universitaire

Recueil des initiatives par

Rédaction
par

Mise en page
par

Subvention