Actif – Facilitation de l’apprentissage dans les FabLabs et les espaces maker

Objectives

Créer un rassemblement des FabLabs et des facilitateurs des espaces maker pour partager les pratiques, les préoccupations et les stratégies gagnantes;

Engager les participants dans des ateliers pour poursuivre la formation et la diffusion des connaissances;

Créer un réseau de FabLabs et d’animateurs/facilitateurs d’espaces maker du Québec pour développer une communauté de pratique par le biais d’événements qui s’étendront éventuellement au Canada, à l’Amérique du Nord et au monde entier;

Stimuler les échanges de pratiques, d’activités et de projets

Intégrer les étudiants diplômés dans divers sites (écoles, collèges, universités, musées, bibliothèques, centres communautaires).

Équipe

Ce projet est en collaboration avec la Chaire d’ Ann-Louise Davidson‘s en Culture Maker à Concordia University et l’équipe au Musée de la civilisation avec mesdames Ana-Laura Baz, Brigitte Belleville et Nadine Davignon. Il est rendu possible grâce à une subvention connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada CRSH.

Les présentatrices et présentateurs confirmés: Mesdames Sylvie Barma, Giuliana Cucinelli, Séverine Parent, Azanie Roy, Jasia Stuart, Valerie Therrien, et messieurs Serge Gagnier, Marc-André Girard, Alexandre Hince, Benjamin Lille, Karl-André Saint-Victor, Joel Trudeau, Thibault Zimmer et Ivan Ruby.

Extrait du résumé

The Unconference on facilitating learning in FabLabs and makerspaces, to be held at the Musée de la civilisation in Québec City and at the Milieux Institute for Arts, Culture and Technology at Concordia University, will be the first of its kind. Despite the growth of the worldwide maker movement and its related innovation ecosystems, there is a scarcity of opportunities for practitioners who are involved in all aspects of education to get together and exchange new contemporary living knowledge emerging from different locations. These unprecedented events will bring together top practitioners, scholars, and students who are actively involved in the facilitation of maker education within schools, colleges, universities, libraries, museums, and community centres. The goal of the first Unconference on Facilitating Learning in FabLabs and Makerspaces is to create channels of communication between FabLabs and makerspace facilitators, researchers and stakeholders.

Plusieurs évènements entre Montréal et Québec seront annoncés après la fin de la pandémie COVID19.