Actif – Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l’Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire
L’intelligence artificielle (IA) en éducation suscite un intérêt pédagogique et scientifique croissant depuis une trentaine d’années, étant donné son fort potentiel à améliorer l’enseignement et l’apprentissage en salle de classe. En revanche, les enjeux éthiques que soulève l’IA en éducation ont peu été étudiés et les milieux scolaires y sont peu sensibilisés alors qu’ils sont multiples. Souhaitant pallier ces déficits, ce projet porte sur les enjeux sociétaux de l’IA en les abordant sous l’angle particulier des enjeux éthiques que suscite la conception des Technologies Éducatives Impliquant l’IA (TÉIIA) à trois niveaux: données utilisées; expertises et représentations des actrices éducatives (enseignantes, élèves) au sein des équipes de conception; distribution des actions pédagogiques entre les TÉIIA et les actrices éducatives. Le projet consiste en une enquête ethnographique multi-cas, où chaque cas correspond à une équipe de conception menant ou ayant mené récemment un projet de conception d’une TÉIIA. Les résultats obtenus identifieront les enjeux éthiques effectifs qui se posent lors de la conception de TÉIIA et contribueront à promouvoir l’innovation responsable dans le domaine de l’IA en éducation.
Sur quelles données s’appuient les équipes de conception de TÉIIA?
Sur quelles expertises et représentations des actrices éducatives s’appuient les équipes de conception de TÉIIA?
Quelles actions pédagogiques les équipes de conception de TÉIIA attribuent aux technologies, d’une part, aux actrices éducatives, d’autre part?
À partir des résultats obtenus aux QR1, 2 et 3, quels enjeux éthiques peut-on déduire de la conception de TÉIIA sur le plan des données utilisées (QR1), des expertises et des représentations pédagogiques impliquées (QR2) et du partage des actions pédagogiques entre les TÉIIA d’une part, et les actrices éducatives, d’autre part (QR3).