Terminé – Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur

Objectif

Mettre en lumièrela manière dont les bureaux de soutien à l’enseignement et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d’aborder les tendances etles problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l’enseignementcausée par la COVID-19

Aujourd’hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l’ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu’une évaluation efficace et efficiente de l’apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi.

Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d’enseignement et d’apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d’aborder les tendances et les problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l’enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d’enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l’éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu’ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu’ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d’une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d’équité.

La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d’experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s’en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d’enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques.

Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), et soutenu par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia.

Chercheure principale

Nadia Naffi PhD, Université Laval, Canada

Co-chercheurs

  • Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Canada
  • Roger Kaufman PhD, Florida State University, USA
  • Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, USA
  • Brian Beatty PhD, San Francisco State University, USA
  • Didier Paquelin PhD, Université Laval, Canada

Collaborateurs

  • Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, USA
  • Guy Wallace, EPPIC Inc, USA

Auxiliaires de recherche

  • Azeneth Patino, Université Laval, Canada
  • Edem Gbetoglo, Université Laval, Canada
  • Nathalie Duponsel, Concordia University, Canada
  • Céleste Savoie, Université Laval, Canada
  • Isabelle Fournel, Université Laval, Canada
  • Ivan Ruby, Concordia University, Canada

Auteurs des commentaires (par ordre alphabétique)

  • Barbar Akle PhD, Lebanese American University, Lebanon
  • Fawzi Baroud PhD, UNESCO & Notre Dame University, Lebanon
  • Tony Bates PhD, Ryerson University & Contact Nord, Canada
  • Brian Beatty PhD, San Francisco State University, USA
  • Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, USA
  • Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Canada
  • Chris Dede PhD, Harvard University, USA
  • Julie Desjardins PhD, Université de Sherbrooke, Canada
  • Rula Diab PhD, Lebanese American University, Lebanon
  • Moira Fischbacher-Smith PhD, University of Glasgow, UK
  • Aline Germain-Rutherford PhD, University of Ottawa, Canada
  • David Hornsby PhD, Carleton University, Canada
  • Roger Kaufman PhD, Florida State University, USA
  • Jaymie Koroluk, Carleton University, Canada
  • Hubert Lalande, University of Ottawa, Canada
  • Patrick Lyons, Carleton University, Canada
  • Florian Meyer PhD, Université de Sherbrooke, Canada
  • Nadia Naffi PHD, Université Laval, Canada
  • Didier Paquelin PhD, Université Laval, Canada
  • Richard Pinet, University of Ottawa, Canada
  • Annie Pilote PhD, Université Laval, Canada
  • Dragana Polovina-Vukovic, Carleton University, Canada
  • Bart Rienties PhD, Open University, UK
  • Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, USA
  • Roland van Oostveen PhD, Ontario Tech University, Canada
  • Guy Wallace, EPPIC Inc, USA
  • Laura Winer PhD, McGill University, Canada

Centres participants – Liste des représentants des centres

  • Barbar Akle, Assistant Provost for Special External Projects, Center for Innovative Learning, Lebanese American University, Lebanon 
  • Fawzi Baroud, Assistant Vice President for Information Technology, UNESCO Chair on Open Educational Resources, Notre Dame University-Louaize, Lebanon
  • John Bentley, Senior Instructional Developer, Centre for Teaching and Learning, Concordia University, Canada
  • Florence Bézier, Directeur, Centre de services et de ressources en technopédagogie, Faculty of Education, Faculty of Music, Faculty of Development, Architecture, Art and Design, Université Laval, Canada
  • Denis Bouchard, Chief Administrative Officer, Teaching and Learning Support Service (TLSS), University of Ottawa, Canada
  • Saouma Boujaoude, Directeur, Center for Teaching and Learning & Associate Dean of Faculty of Arts and Science, American University of Beirut, Lebanon
  • Ana-Paula Correia, Directrice du Center on Education and Training for Employment, Ohio State University, USA
  • Rula Diab, Assistant Provost for Academic Affairs, Center for Innovative Learning, Lebanese American University, Lebanon
  • Alain Erdmer, Directeur général, Teaching and Learning Support Service (TLSS), Director, Centre for Innovative Technologies in Education (CITE), University of Ottawa, Canada
  • Linda Fergusson-Kolmes, Coordinatrice du Teaching & Learning Center, Portland Community College, Sylvania, USA
  • Moira Fischbacher-Smith, Vice-Principal, Learning and Teaching, University of Glasgow, UK
  • Teresa Focarile, Directrice adjointe for Educational Development, Center for Teaching and Learning, Boise State University, USA
  • Nicolas Gagnon, Directeur, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval, Canada
  • David Hornsby, Vice-provost Teaching and Learning, Carleton University, Canada
  • Hubert Lalande, Directeur, Digital Development, Teaching and Learning Support Service (TLSS), University of Ottawa, Canada
  • Maude Lamoureux, Conceptrice pédagogique et consultante, RÉCIT de l’enseignement privé, Canada
  • France Legault, Conceptrice pédagogique et consultante, RÉCIT de l’enseignement privé, Canada
  • Benjamin Lille, Concepteur pédagogique et consultant, RÉCIT de l’enseignement privé, Canada
  • Patrick Lyons, Directeur, Teaching and Learning Services, Carleton University, Canada
  • Florian Meyer, Directeur, Pôle d’innovation technopédagogique, Université de Sherbrooke, Canada
  • Sara Pax, Vice Provost of Academic Affairs, The American Business School of Paris, France
  • Guillaume Pelletier, Concepteur pédagogique et consultant, RÉCIT de l’enseignement privé, Canada
  • Richard Pinet, Directeur, Centre for Innovative Pedagogies and Digital Learning, University of Ottawa, Canada
  • Jean-Paul Remillieux, Directeur, Instructor Services & Educational Technologies, McGill School of Continuing Studies, McGill, Canada 
  • Stéphane Roux, Directeur général, Service de soutien à la formation, Division Director, Développement pédagogique, Université de Sherbrooke, Canada 
  • Isabelle Senécal, Directeur, Pedagogical Innovation, Collège Sainte-Anne, Canada
  • Shantell Strickland-Davis, Directrice exécutive, Center for Teaching and Learning Excellence, Online Learning Administrator, Central Piedmont Community College, USA
  • Laura R. Winer, Directrice, Teaching and Learning Services, McGill University, Canada

Référence

Naffi, N., Davidson, A.-L., Kaufman, R., Clark, R. E., Beatty, B., Paquelin, D., Snyder, D. M., Wallace, G., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Fournel, I., & Ruby, I. (2020, August). Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the Covid-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf

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