Glossary

Several sites present definitions of terms relevant to the field of educational technology. A selection of these sites will be added here and updated on a regular basis.

The team at Unity created a glossary of terms spanning the entire spectrum of immersive technologies, from AR to XR. Here it is: What is AR, VR, MR, XR, 360?

Training Industry prepared a list of terms from the training industry.

Learning, training, and human performance glossary was aggregated by Donald Clark.

The Government of Canada prepared a number of lexicons including the Accessibility glossary and the Social media glossary.

TERMIUM Plus®one of the largest terminology and linguistic data banks in the world, prepared by the Canadian government, you access to millions of terms in English, French, Spanish and Portuguese. You can find terms, abbreviations, definitions and usage examples in a wide range of specialized fields. The data bank is an essential tool for understanding an acronym, checking an official title, finding an equivalent in another language, and much more.

Artificial Intelligence

The Office québécois de la langue française, in collaboration with the Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, the Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke and the Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, offers a bilingual vocabulary of 85 concepts related to artificial intelligence.

The DataFranca project aims to create and disseminate a French vocabulary of Artificial Intelligence, data science and deep learning. The project Grand lexique français de l’intelligence artificielle contains up to date 1288 French terms and 1079 English terms.

L’UNESCO prepared a lexicon for artificial intelligence.

TechTalks shares definitions of topics and concepts such as Artificial intelligence, search engine optimization (SEO), Convolutional neural networks (CNN), emotion AI and more through its What is articles.

Glossaire

Plusieurs sites sélectionnent et présentent des listes de définitions de termes pertinents au domaine de la technologie éducative. Des liens à ces listes seront ajoutés sur une base régulière.

L’équipe chez Unity ont créé un glossaire de termes s’étendant sur l’ensemble du spectre des technologies immersives, de la RA à la RX. Le voici : What is AR, VR, MR, XR, 360?

Training Industry a préparée une liste de termes du secteur de la formation.

Donald Clark a regroupé des termes propre à l’apprentissage, la formation et la performance humaine dans cette liste.

Le Gouvernement du Canada a préparé plusieurs lexiques dont le lexique sur l’accessibilité et le lexique français-anglais des médias sociaux.

Vous pouvez consultez à tout temps la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques dans le monde, elle donne accès à des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais. Vous pouvez trouver des termes, des abréviations, des définitions et des exemples d’utilisation dans un large éventail de domaines spécialisés.

L’intelligence artificielle

L’Office québécois de la langue française vous propose, avec la collaboration de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, du Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, un vocabulaire bilingue de 85 concepts liés à l’intelligence artificielle.

Le projet DataFranca a pour objectif la création et la diffusion d’un vocabulaire français de l’Intelligence artificielle, de la science des données et de l’apprentissage profond. Le projet Grand lexique français de l’intelligence artificielle contient jusqu’à date 1288 termes français et 1079 termes anglais.

L’UNESCO a aussi préparé un glossaire de l’intelligence artificielle.

TechTalks présente des articles de définitions sur sa page What is des sujets tels que l’intelligence artificielle, search engine optimization (SEO), Convolutional neural networks (CNN), emotion AI et autres.