Des outils numériques pour faciliter la collaboration et l’apprentissage en ligne en formule comodale
Le cadre de référence de la compétence numérique identifie la collaboration à l’aide du numérique comme l’une des principales compétences du 21e siècle. Cependant, cette collaboration nécessite un choix d’outils numériques en fonction des besoins des utilisateurs et de leurs contextes. Cet article présente des outils adaptés au contexte académique, ou qui peuvent l’être.
Les outils numériques de collaboration, un sujet d’actualité dans l’enseignement supérieur
Avec l’apparition de nouvelles formules pédagogiques telles que la formation comodale, le débat sur les outils de collaboration n’est plus que jamais d’actualité dans l’enseignement supérieur. Ainsi, il est important d’inciter les enseignants aussi bien que les apprenants à utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés afin d’accomplir différentes tâches permettant aux groupes de « co-créer » dépendamment de l’espace où ils se trouvent et l’objectif qu’ils essayent d’atteindre.
Rappelons que la formule comodale permet de favoriser l’interaction entre l’espace physique et l’espace virtuels d’apprentissage à travers la présence d’une partie de l’effectif de la classe en présentiel, une autre en ligne synchrone et une toute dernière partie en asynchrone. Les outils présentés ci-dessous peuvent aider ces sous-groupes à travailler ensemble, en équipe, à communiquer, à interagir et à partager leurs apprentissages. Ces outils pourraient participer au décloisonnement des différents espaces d’apprentissage existant dans la formule comodale et réduire l’isolement dans la formation à distance. Par ailleurs, chaque outil a une principale fonction dans le déroulement des projets aussi académique que professionnel.
Outils de Gestion de projet et de tâches
La répartition des tâches et la gestion des délais sont des difficultés rencontrées par les apprenants aussi bien que les travailleurs dans les projets en équipe. Dans la formule comodale par exemple où les membres d’une équipe peuvent ne jamais se voir physiquement, il est opportun d’avoir un moyen efficace de gestion de l’équipe afin d’amoindrir le sentiment d’isolement. Ainsi, voici quelques outils pouvant rendre le travail d’équipe évident avec la formule comodale.
Monday.com est un outil de gestion d’équipe qui permet de faire « du travail d’équipe une évidence ». Sachant que l’organisation des équipes a longtemps été le casse-tête des apprenants, des enseignants et des travailleurs, les fonctionnalités de Monday.com facilitent désormais le travail d’équipe. L’outil permet de planifier un projet visuellement sur un calendrier afin de répartir les tâches, la durée de celle-ci et le temps nécessaire à l’équipe pour l’exécution du projet. La barre de progression intégrée facilite le suivi du projet.
Trello permet aux apprenants de collaborer de façon souple et amusante sur leurs projets grâce aux tableaux, listes et cartes que propose l’outil. Ce dernier permet de gérer plusieurs projets à la fois et même par ordre de priorité ou d’urgence. C’est un outil efficace pour les universitaires qui ont l’obligation de produire plusieurs dossiers dans des cours différents et avec des équipes différentes.
Redbooth facilite la répartition et la gestion efficace des tâches entre les membres d’une équipe. Ces derniers peuvent également discuter ou échanger sur ces tâches ou sur l’organisation globale du projet via un chat instantané ou même une visioconférence disponible sur Redbooth.
Outils de rencontre et d’échange
La chance de se retrouver dans un même endroit pour échanger sur un projet étant moindre avec les nouvelles formules pédagogiques et les exigences des entreprises, voici une liste d’outils de communication permettant de briser les frontières entre les différents espaces d’apprentissage et de travail.
Samepage est une plateforme de collaboration pour les équipes en ligne, offrant des outils collaboratifs tels que le chat en ligne, la visioconférence, la gestion des tâches, le partage de fichiers et la collaboration de documents en temps réel.
Slack : est une plateforme à la manière d’un chat permettant d’organiser les discussions en thèmes. Une trace de tous les échanges peut être enregistrée et conservée dans la plateforme. Aussi, est possible le partage de fichiers au sein des conversations. Des services externes comme GitHub, Dropbox, Google Drive sont intégrés à Slack pour centraliser le suivi et la gestion d’un projet. C’est un outil efficace pour le travail en asynchrone.
Mindmeister est un outil de communication visuelle qui permet d’utiliser la cartographie mentale dans un travail d’équipe. La conception de la carte peut se faire en toute collaboration avec les membres de l’équipe et en temps réel en plus. Les modifications apportées à la carte sont accessibles à tous les concernés : qu’ils soient en présentiel ou à distance. Grâce au chat intégré, ils peuvent commenter et discuter sur les éléments de la carte.
Lucidchart est un outil de conception de cartes conceptuelles combinant la création de diagrammes, la visualisation de données et la collaboration de cartes conceptuelles. Les options de formatage personnalisables donnent un contrôle total à son utilisateur sur l’apparence de la carte. Aux enseignants, l’outil leur permet de créer des leçons, des évaluations et des guides qui soutiennent l’apprentissage à un niveau cognitif supérieur. Les fonctionnalités de Lucidchart telles que les mises à jour en temps réel et le chat dans l’éditeur peuvent aider les utilisateurs à s’inspirer des idées ajoutées par les autres collaborateurs en quelques secondes. Il est toutefois possible de partager ses cartes tout en gardant le contrôle sur les autorisations de modification. Cependant, les fonctionnalités collaboratives ne sont disponibles que pour les plans payants.
BeeCanvas facilite le travail d’équipe à distance en faisant interagir les membres comme s’ils étaient face à face en reproduisant l’environnement du présentiel grâce à un tableau blanc virtuel et une salle de réunion dans le nuage. Ainsi, le partage d’idées peut se faire sur une page visuelle.
Adobe Connect est un logiciel de conférence en ligne qui facilite l’interaction et l’interactivité en ligne, les rencontres en ateliers et plus.
Zoom facilite davantage les rencontres d’équipe en ligne avec une solution de visioconférence et de messagerie instantanée simple à utiliser. Il permet le partage d’écran entre les participants. Ces derniers consultent et apportent leurs remarques au besoin. La réunion peut être enregistrée pour une consultation ultérieure.
Flock est un moyen de communication simple et transparent pour un travail d’équipe efficace et une limitation des courriels. Il permet aux équipes de gagner plus de temps en discutant de certaines idées sur le chat Flock. Les membres de l’équipe peuvent rester connectés sur des messages, des appels vidéo. L’outil permet également de gérer : des projets avec des tâches, des discussions de groupe, des sondages et des rappels tout en intégrant vos applications préférées.
Skype est une application de messagerie instantanée et d’appel. Il permet d’effectuer des appels audio et vidéo entre plusieurs appareils comme l’un sur l’ordinateur portable et l’autre sur le téléphone. À l’aide du partage d’écran disponible dans l’application, les équipes peuvent se réunir par le biais d’appels vidéo de groupe et faire une excellente présentation. Il offre également la possibilité aux équipes de passer des appels gratuits ou à faible coût localement ou internationalement.
Hangouts permet d’effectuer des appels vocaux et vidéo. Avec le chat Hangouts, les équipes peuvent créer des salles de chat pour discuter rapidement et partager des fichiers avec les membres de l’équipe. L’équipe peut communiquer par messagerie directe et être toujours connectée.
Microsoft teams est un outil destiné aux travaux d’équipes et est inclus dans office 365. Grâce à son chat instantané et sa visioconférence, les équipes peuvent se rencontrer et discuter de n’importe où. Les appels d’équipes semblent être faciles avec Teams. Pour faciliter davantage la collaboration, l’outil permet aux utilisateurs d’accéder, de partager et de modifier des fichiers Word, PowerPoint et Excel en temps réel.
Workplace est un outil de collaboration accessible également via Facebook et qui a les mêmes fonctionnalités que celui-ci. Il permet aux équipes d’interagir via le chat ou par des appels et messages audio ou par visioconférence. Le fil d’actualités facilite l’accès aux informations importantes liées au projet et chaque idée discutée est visible par tous les membres du groupe qui décident d’aimer, de commenter ou de mettre fin aux échanges sur le sujet concerné.
Outils de stock et de partage de fichiers
La synchronisation des données et des informations reste un élément essentiel dans un travail collaboratif. Pour composer avec la disponibilité de tous, des outils permettant de stocker et de partager des fichiers peu importent leur taille à tout temps et n’importe où, sont nécessaires. En voici quelques-uns !
Diigo est un site web qui a une fonction de collecte, d’annotation, d’organisation et de partage. Pour un apprentissage à tout moment et à n’importe quel endroit, l’outil enregistre et étiquette les ressources en ligne des apprenants. Il offre également la possibilité d’annoter des pages web et des vidéos directement en naviguant sur internet. Ces derniers sont par la suite organisés dans une base de recherche afin de faciliter le partage avec les autres membres de l’équipe.
Dropbox est considéré comme un moyen simple et puissant de garder une équipe synchronisée. Avec Dropbox, il est aussi possible de synchroniser vos fichiers stockés pour assurer de façon simple la gestion des tâches et des projets.
OneDrive permet à l’équipe de partager, de stocker des photos, des documents, des vidéos et tout type de fichiers accessibles n’importe quand et n’importe où sur le web. OneDrive permet aux membres de l’équipe de collaborer avec Word, Excel, PowerPoint et OneNote depuis leur bureau, leur appareil mobile et le web. Ces outils que les apprenants utilisent presque tous les jours leur permettent désormais de créer, de communiquer et de collaborer en toute transparence.
Google Drive permet de stocker et de partager des fichiers dans le cloud. C’est un outil qui facilite la collaboration sur un fichier commun de façon simple et efficace.
Office 365 est un espace de travail regroupant plusieurs outils permettant d’accompagner les équipes dans la création de contenu, dans la communication et dans la collaboration pour l’accomplissement des tâches.
WeTransfer est un service de transfert de fichiers d’une personne à une autre ou à un groupe en utilisant un service de navigateur web. Ce site web permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go avec la version gratuite. Donc, il peut être intéressant pour le partage par exemple de plusieurs textes de lectures utiles pour un travail d’équipe.
DropSend facilite l’envoi de documents trop volumineux. DropSend offre une bande passante illimitée pour le partage et la réception de fichiers. Une autre option pour le partage de bibliographie en illimité.
Outils d’annotation vidéo et de prise de note
La prise de note est importante parce qu’elle aide à classer à synthétiser et même à mémoriser l’information. Voici des exemples d’outils numériques de prise de note pour vous accompagner dans vos travaux d’équipe.
OneNote est un outil de prise de note inclus dans la suite Microsoft Office 2016 et est compris dans l’abonnement Office 365. Il offre des possibilités telles que : l’insertion de textes, d’images, de sons, de l’écriture manuscrite et même des captures d’écrans.
Aux apprenants, OneNote propose un espace de travail personnel, une bibliothèque de contenu pour l’ensemble de leurs documents et un espace de collaboration pour le contenu du cours et les activités créatives.
Evernote en plus de l’organisation personnelle des notes prises, l’outil facilite le partage de celles-ci et de l’information avec ses coéquipiers ou collaborateurs. Le partage des notes peut être partiel comme complet. Avec Evernote, on a le choix sur les éléments à partager. Il offre également la possibilité de publier des notes en ligne avec un lien URL public.
VideoAnt est un outil d’annotation vidéo basé sur le Web pour les appareils mobiles et de bureau. Pensé pour les enseignants et les apprenants, l’outil permet d’annoter et de commenter facilement des vidéos et de les partager avec la classe ou avec les membres de son équipe pour un travail collaboratif. L’outil ne fonctionne actuellement qu’avec YouTube.
Outils pour faciliter l’engagement
Susciter ou maintenir l’engagement des étudiants est au cœur des politiques universitaire. Donc, les outils présentés ci-dessous donnent une idée d’activités engageantes possibles de créer en classe et en dehors de celle-ci. L’enseignant peut interagir avec les apprenants en classe et inciter ces derniers à collaborer après la classe de par sa créativité.
Padlet est un mur collaboratif permettant l’ajout, le classement et le partage de différents médias (lien Web, vidéo, document, texte, image, etc.) en temps réel. Sur le plan pédagogique, l’outil permet entre autres aux apprenants de partager leurs recherches sur un thème du cours, de faciliter le partage de sujets d’actualité qui pourront être discutés en classe, de diffuser les travaux/présentations avec tout le groupe après leur remise, de collecter les points de vue des étudiants sur un sujet sensible, de trier des informations en colonnes ou sous forme de carte conceptuelle, de faire un remue-méninges en classe ou en équipe.
Edmodo est un outil de gestion de classe et a pour objectif de motiver les apprenants. Il permet à l’enseignant d’envoyer des messages, de partager du contenu et de rendre accessible l’apprentissage à n’importe quel endroit. Quant aux apprenants, ils peuvent échanger sur le contenu publié et même collaborer pour exécuter une tâche qui leur est confiée par l’enseignant. Des communautés s’y créent également avec la participation de plusieurs établissements. Edmodo est également une plateforme de discussion sécurisée entre des personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation. Des enseignants de différents établissements y partagent des ressources leur permettant de se créer un réseau privé de communication pour le partage entre enseignants, apprenants et même parents à un certain niveau.
Kahoot est un outil qui permet de rendre l’apprentissage ludique et engageant que ce soit en présentiel ou à distance. Il permet à l’enseignant de créer des jeux en quelques minutes ou d’en choisir dans le répertoire contenant des millions de jeux ayant pour objets d’introduire un sujet, de revoir et de renforcer les connaissances, ou d’effectuer une évaluation formative. Les apprenants interviennent seuls ou en duo en temps réel et leurs réponses s’affichent spontanément à l’écran suscitant alors des discussions entre apprenants ou entre apprenants et enseignants. C’est un outil d’animation de classe pertinent pour faire participer toute la classe dans une activité pédagogique. Il est également efficace pour les rétroactions immédiates.
FlipGrid permet d’enregistrer de courtes vidéos pour répondre à une question ou donner son avis sur une publication d’un membre de la communauté et de les partager avec tout le monde. Les apprenants ont la possibilité d’ajouter à leurs vidéos des photos et des vidéos téléchargées, d’inclure un tableau blanc, des styles de vidéo, du texte, des emoji, de l’encrage et plus encore pour donner plus de puissance à leurs histoires. Cet outil suscite la créativité des apprenants et permet de développer la confiance en soi.
Loop est une plate-forme basée sur une application qui offre aux apprenants et aux enseignants un espace pour poser et répondre aux questions. Les enseignants peuvent créer une question pour la classe et choisir de fournir aux élèves l’espace pour publier une réponse privée ou la laisser ouverte pour recueillir et partager toutes les réponses. Il est utile pour des évaluations formatives et des rétroactions rapides. En utilisant Loop, les questions peuvent être planifiées ou posées en direct et peuvent également être utilisées pour publier une annonce.
Parlay est une plateforme de discussion où les enseignants peuvent créer leurs propres questions, sujets de discussion ou choisir parmi la bibliothèque de sujets de discussion disponibles. À l’aide de Parlay, les apprenants peuvent participer à une table ronde en direct ou poursuivre la conversation de manière asynchrone. Les enseignants ont accès aux données et peuvent fournir des commentaires aux élèves en temps opportun et de manière plus personnalisée.
Mindup est un outil de cartographie mentale en ligne. Il permet de créer, de partager et de publier facilement des cartes mentales. Ces dernières sont convertibles en PDF, PowerPoint et s’enregistrent facilement sur Google drive. Ce qui facilite davantage la collaboration en équipe. Il facilite également la prise de note individuelle.
Cmap permet aux utilisateurs de construire, naviguer, partager et critiquer des modèles de connaissances représentés sous forme de cartes conceptuelles.
bubbl facilite l’organisation visuelle des idées d’une manière qui a du sens pour son utilisateur et les autres avec qui, il les partage. Il permet de partager facilement ses réflexions avec des personnes ou sur les réseaux sociaux, de collaborer avec des collègues en temps réel dans une salle de classe ou une réunion d’affaires et observez immédiatement les modifications de la carte mentale. De plus, il permet la prise de note.
La liste des outils de collaboration n’est pas exhaustive. Ndèye Rokhy Diongue a juste partagé quelques outils qu’elle trouve pertinents à notre contexte.