Livre Blanc
Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Germain-Rutherford, A., Focarile, T., Beatty, B., Strickland-Davis, S., Rukavina, D., Hornsby, D., Diab, R., Pilote, A., Boujaoude, S., Fischbacher-Smith, M., Couros, A., Rienties, B., Gagnon, N., Côté, S., Kropf, V., Duponsel, N., …Gallant, Y. (2023). Livre Blanc: Élever l’enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). https://www.docdroid.com/nncXnX9/livreblanc-eleverlennseignementsuperieur-fr-pdf Version en anglais https://www.docdroid.com/hvQ1oyL/livreblanc-en-elevating-higher-education-2023-pdf
Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., Paquelin, D., Akle, B., Baroud, F., Bates, T., Dede, C., Desjardins, …Winer, L. (2020). Whitepaper: Disruption in and by centres for teaching and learning during the COVID-19 pandemic leading the future of Higher Ed. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). http://observatoire-ia.ulaval.ca/…https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf Version en français https://observatoire-ia.ulaval.ca/livre-blanc-perturbation-dans-et-par-les-bureaux-de-soutien-a-lenseignement-pendant-la-pandemie-covid-19-innover-pour-lavenir-de-lenseignement-superieur/
Chapitres de livre
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (en préparation). Développer l’innovation et la créativité à travers le numérique dans l’école pour l’avenir? Dans S. Colin et F. Michelot (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales.
- Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace. Palgrave Studies in Educational Media Education (pp. 15-40). Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-50949-1_2
Recensions de livre
- Naffi, N. (2020). Recension de livre : Wallace, G. (2020). Conducting Instructional Analysis in Every Phase of a ISD Effort. ISBN 9798526194976
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2015). Recension de livre: Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. (dir.), (avec la collaboration de I. Skakni). (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Revue des Sciences de l’éducation.
Cahier de recherche
- Ouimet, M., Jacob, S., Naffi,N., Darveau, R. et Marzouk, I. (2021). Pratiques en matière d’accompagnement et de formation d’employés au sein d’organisations de services face à la transformation numérique : un examen systématique de la portée. Cahiers de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique https://tinyurl.com/j648jcts
Articles publiés dans des revues scientifiques
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Beatty, B., Germain-Rutherford, A., Diab, R., Focarile, T., Rukavina, D., Hornsby, D., Strickland-Davis, S., Boujaoude, S., Côté, S., Raiche-Savoie, G., Racine, J.-F., Camara, L., De La Haye Duponsel, N. et Kropf, V. (2023). Aller de l’avant après la pandémie de la COVID-19 : nouvelles orientations pour l’enseignement et la conception des cours dans l’enseignement supérieur. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 68-85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-07
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.-C., Brault, N., Berger, F. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/02/EF-49-2-Naffi.pdf.pdf
- Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14
- Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle comunità di apprendimento. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC). https://tinyurl.com/vzu6vm
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2019). Faire face à un futur incertain à travers les activités “maker”. Spectre. https://fr.calameo.com/read/0051814835fffd5b55f32
Articles publiés dans des actes de colloque avec comité de lecture
- Davidson, A.-L., Duponsel, N. et Naffi, N. (2021). Pour une éducation à l’innovation au-delà du « makerspace ». Dans ROC (REFAD, ONE, & CIRTA) Conference Proceedings
- Naffi, N. et Davidson A.-L. (2020). Warp Zones for Higher Education: Designing Teaching and Learning in Flexible Spaces. Dans SALTISE Conference Proceedings, 55-56. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf
Articles professionnels et OpEds
- Naffi, N., Gagnon-Tremblay, A., Kack, J., Davidson, A-L. et Barma, S. (2022, mai) One Step Ahead of Disinformation Empowering Our Youth to Withstand Deepfakes Before It Targets Them. Apprendre et enseigner aujourd’hui, La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.11(2), 55-60 https://tinyurl.com/zrcj94wv
- Naffi, N., Davidson, A-L., Boch, A., Kesangana, B. et Rougui, M. (2022, 02 janvier). AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/yckj6jf7
- Naffi, N., Davidson, A-L., Boch, A., Kesangana, B. et Rougui, M. (2022, 04 janvier). AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching. National Post. https://tinyurl.com/2p9f5ud3
- Naffi, N., Davidson, A-L. et Berger, F. (2021, 20 avril). Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société. La Conversation Canada.
- Naffi, N., Davidson, A-L. (Septembre 30, 2020). Online learning during COVID-19: 8 ways universities can improve equity and access. The Conversation Canada https://theconversation.com/online-learning-during-covid-19-8-ways-universities-can-improve-equity-and-access-145286
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., Paquelin, D. (Septembre 10, 2020). Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne. Affaires Universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/cinq-recommandations-aux-bureaux-de-soutien-a-lenseignement-pour-aider-les-professeurs-a-passer-aux-cours-en-ligne/?_ga=2.146698610.791296435.1604604285-799044121.1604277525
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I. et Paquelin, D. (Septembre 8, 2020). 5 recommendations from teaching centres to teaching centres to help faculty shift online. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/opinion/in-my-opinion/5-recommendations-from-teaching-centres-to-teaching-centres-to-help-faculty-shift-online/
- Naffi, N. (Mai 21, 2020). 5 ways to help stop the « infodemic » the increasing misinformation about coronavirus. The Conversation Canada
- Naffi, N. (Avril 23, 2020). L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager. La Conversation Canada. https://theconversation.com/linfodemie-sur-la-covid-19-est-un-fleau-cinq-conseils-pour-eviter-de-la-propager-136127
- Naffi, N. (Février, 2020). L’hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie. La Conversation Canada. https://theconversation.com/lhypertrucage-une-grave-menace-pour-notre-securite-et-la-democratie-131741
- Naffi, N. (Janvier 7, 2020). Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation. The Conversation Canada. https://theconversation.com/deepfakes-informed-digital-citizens-are-the-best-defence-against-online-manipulation-129164
- Naffi, N., Davidson, A-L. et Jawhar, H. (Janvier 7, 2020). Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises. La Conversation Canada. https://theconversation.com/ameliorer-la-formation-des-formateurs-une-resolution-du-nouvel-an-pour-les-entreprises-128751
- Naffi, N., Davidson, A-L., et Jawhar, H. (Janvier 2, 2020). Upskill the upskillers: The must-have New Year’s resolution for businesses. The Conversation Canada. https://theconversation.com/upskill-the-upskillers-the-must-have-new-years-resolution-for-businesses-128360