Aller au contenu principal

« Lire non pas pour contredire et contester ; ni pour croire et tenir pour acquis ; ni pour trouver la parole et le discours ; mais pour peser et considérer. »

Francis Bacon (1625)
(traduction libre)

Blogues et balados

Maha Bali
Professeure agrégée au Center for Learning & Teaching à l’ American University au Caire (AUC). Co-fondatrice & co-directrice du virtuallyconnecting.org.

Tony Bates
Président et PDG de Tony Bates Associates Ltd, une société privée spécialisée en matière de planification et de gestion de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, Tony est également professeur invité distingué à la G. Raymond Chang School of Continuing Education, Ryerson University, Toronto et associé de recherche à Contact North, Ontario.

Josh Bersin
Analyste industriel de renommée mondiale et fondateur de Bersin, un des principaux fournisseurs de programmes d’adhésion basés sur la recherche en matière de ressources humaines (RH), de talents et d’apprentissage.

Pascal Bornet
Leader des McKinsey Digital Labs, fondateur et responsable de la ligne de services d’IA et d’automatisation : une équipe pluridisciplinaire qui a un impact important sur les clients grâce à l’innovation, la recherche, les partenariats stratégiques et les investissements, et le développement de produits et de solutions de pointe.

danah boyd
Chercheuse principale à Microsoft Research et fondatrice/présidente founder/president de Data & Society

Kate Bowles
Vice-doyenne à l’Université de Wollongong en Australie et à la Faculté de droit des sciences humaines et des arts, “intéressé par les hypothèses qui régissent le travail, l’innovation, le profit et le risque dans l’enseignement supérieur, et par la manière dont le système façonné par ces hypothèses affecte ceux (…) qui travaillent dans les universités”.

Ryan M. Cameron
Spécialiste dans les domaines de la transformation numérique, de l’innovation, de la réalité virtuelle (RV), de l’intelligence artificielle (IA), de l’administration des systèmes, de l’expérience utilisateur (UX), de l’interaction entre l’humain et l’ordinateur et de l’infrastructure en nuage.

Lorna M Campbell
Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’éducation et des normes d’interopérabilité, avec un accent particulier sur l’éducation ouverte, Lorna travaille actuellement comme Senior Service Manager – Learning Technology – Education Design and Engagement à l’Université d’Edimbourg.

Fred Cavazza
Travaille dans les métiers de l’internet depuis plus de 20 ans, blogue à propos des thèmes comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, le commerce en ligne, la mobilité et les différents usages autour de l’internet.

Donald Clark
Entrepreneur, PDG, professeur, chercheur, blogueur et conférencier d’EdTech, Donald a été PDG et l’un des fondateurs d’Epic Group plc, qui s’est imposé comme la première entreprise du marché britannique de l’apprentissage en ligne, a été introduit en bourse en 1996 et vendu en 2005. En plus d’être le PDG de Wildfire, une société d’apprentissage basée sur l’IA, il investit et conseille également des sociétés EdTech.

Jo Cook
Spécialiste des classes virtuelles et des webinaires, directrice de Lightbulb Moment

CScienceIA
CScience IA est une plateforme d’information consacrée à l’actualité de la recherche et de la formation en Intelligence artificielle au Québec. Elle est propulsée par l’agence GALA MÉDIA.

Paul Daugherty
Directeur général de la technologie (Technology Chief Officer – CTO) à Accenture, Paul supervise les activités technologiques d’Accenture au niveau mondial. Il dirige également la stratégie d’Accenture en matière de technologie et d’innovation, la R&D technologique, les entreprises et les groupes d’écosystème.

Stephen Downes
Stephen Downes est un spécialiste des technologies d’apprentissage en ligne et des nouveaux médias. Au cours de ses 25 ans de carrière dans le domaine, Downes a développé et déployé une série de technologies de plus en plus innovantes, en commençant par les domaines multi-utilisateurs (MUD) dans les années 1990, les communautés en ligne ouvertes dans les années 2000 et les environnements d’apprentissage personnels dans les années 2010. Downes est connu comme l’un des principaux partisans du connectivisme, une théorie décrivant comment les gens savent et apprennent en utilisant des processus en réseau.

Jenny Dearborn
Reconnue comme l’une des 50 femmes les plus puissantes dans le domaine de la technologie pendant cinq années consécutives, Jenny est un leader d’opinion dans les domaines des ressources humaines, de la gestion des ressources humaines, de l’avenir du travail et de l’analyse des données. Elle est la PDG de Actionable Analytics Group, une agence de conseil qui soutient la gestion du capital humain et les start-ups du secteur de l’éducation et des technologies, de l’amorçage à l’introduction en bourse.

edX
edX est une plateforme de confiance pour l’éducation et l’apprentissage. Fondée par Harvard et le MIT, edX accueille plus de 20 millions d’apprenants, la majorité des universités les mieux classées au monde et des entreprises de premier plan.

John Field
Universitaire intéressé par l’apprentissage tout au long de la vie. Passionnée par la justice sociale, l’histoire, l’environnement, etc.

Conrad Gottfredson
Expert en matière de développement du leadership, d’apprentissage organisationnel, de conception pédagogique, de gestion des connaissances et de méthodes de développement de contenu, Conrad a été le pionnier des méthodes de développement et de diffusion de l’apprentissage au moment où il est nécessaire –The 5 Moments of Need™, dans la langue et la forme requises, à partir d’une source de contenu unique.

Simon Greany
Responsable de la formation chez Elucidat, Simon anime une série de podcasts intitulée “Learning at Large” (Apprendre au sens large) où il s’adresse aux leaders mondiaux de l’apprentissage et du développement organisationnel, afin d’aller au cœur de ce qui rend possible un réel changement.

John Hagel
Responsable du Center for the Edge chez Deloitte, John a travaillé avec McKinsey & Co. et le Boston Consulting Group. Il a également occupé le poste de vice-président senior de la stratégie chez Atari, Inc. et est le fondateur de deux startups de la Silicon Valley. Il occupe actuellement des postes de direction au Forum économique mondial et à l’Institut de Santa Fe, et il fait partie de la faculté de l’Université de la singularité.

Jane Hart
Fondatrice du Centre for Learning & Performance Technologies, Jane s’attache à contribuer à la modernisation de la fonction L&D afin de soutenir l’apprentissage de manière plus large et plus pertinente sur le lieu de travail.

Steve Hatfield
Deloitte Consulting Principal, et est actuellement le leader mondial de la firme pour l’avenir du travail, au service de nombreux clients du Fortune 500 dans le monde entier.

IDDblog
IDDblog est un service du Centre pour l’enseignement et l’apprentissage de l’Université DePaul. Il a été désigné par le EdTech Magazine comme l’un des 50 blogs à lire absolument dans l’enseignement supérieur. Parmi les contributeurs figurent des concepteurs pédagogiques primés et des experts en technologies éducatives.

Harold Jarche
Travaille avec des individus, des organisations et des personnes influentes dans le domaine des politiques publiques afin de développer des moyens pratiques pour améliorer la collaboration, le partage des connaissances et de construction de sens.

David James
Professionnel du développement des ressources humaines depuis plus de 20 ans, notamment en tant que directeur des talents, de l’apprentissage et du développement des ressources humaines pour la Walt Disney Company en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Henry Jenkins
Professeur principal de communication, de journalisme, d’arts cinématographiques et d’éducation à University of Southern California et chercheur principal pour le  The Civic Imagination Project, financé par la Fondation MacArthur, afin d’explorer les moyens d’inspirer des collaborations créatives au sein des communautés alors qu’elles travaillent ensemble pour identifier des valeurs et des visions communes pour l’avenir.

David Kelly
Contenu hebdomadaire de L&D.

Roger Kaufman
Professeur émérite à Florida State University, et a été professeur de recherche distingué à Sonora Institute of Technology (Mexique). M. Kaufman a reçu le prix ATD pour sa contribution remarquable à l’apprentissage et aux performances dans le lieu de travail. Il est également ancien président, membre honoraire à vie et lauréat du prix Thomas Gilbert, tous avec l’ISPI. Kaufman a publié 41 livres et 315 articles sur la planification stratégique, l’amélioration des performances, la gestion de la qualité et l’amélioration continue, l’analyse des besoins, la gestion et l’évaluation.

Learning and Development Podcasts
Par des professionnels de l’apprentissage et du développement (L&D), animé par David James, responsable de l’apprentissage en chef de Looop.

Christopher Lind
Christopher réimagine le paysage de l’apprentissage et du développement des talents tout en travaillant côte à côte avec les chefs d’entreprise et en étant directement responsable des résultats.

Connie Malamed
Consultante en conception d’expériences d’apprentissage, Connie partage des stratégies réalisables, des contenus pratiques, et des ressources pour développer et comprendre l’apprentissage, la conception pédagogique et la conception visuelle. Elle compile, par exemple, une liste de balados pour les professionnels en apprentissage.

Bernard Marr
Conseille et accompagne de nombreuses organisations parmi les plus connues au monde en matière de stratégie, de transformation numérique et de performance commerciale. LinkedIn a récemment classé Bernard parmi les cinq premiers influenceurs d’entreprises au monde et le premier au Royaume-Uni.

Elliot Masie
Hôte et conservateur de nombreux séminaires, laboratoires et conférences sur l’apprentissage et le développement au cours des 30 dernières années, Elliot est reconnu comme le premier analyste à utiliser le terme eLearning et a plaidé pour un déploiement sain de la technologie d’apprentissage et de collaboration comme moyen de soutenir l’efficacité et la rentabilité des entreprises.

Spiros Margaris
Fondateur de Margaris Ventures, Spiros est le premier influenceur international à obtenir le classement “Triple Couronne” (Global № 1 FinTech, Blockchain, et Artificial Intelligence (AI) influencer par Onalytica).

Cathy Moore
Conceptrice de formation reconnue, consacrée à sauver le monde de l’instruction ennuyeuse, Cathy est une avocate passionnée de l’amélioration des performances des entreprises par le respect et le défi profond des personnes. Ses conseils et ses conceptions ont été utilisés par des organisations telles que Microsoft, Pfizer, l’armée américaine, Barclays et le ministère américain de l’intérieur. Elle est la créatrice du modèle de cartographie des actions de formation action mapping model of training design utilisé pour améliorer les performances des entreprises dans le monde entier.

Jacob Morgan
Fondateur de l’Université du futur du travail à FutureOfWorkUniversity.com, une plateforme d’éducation et de formation en ligne qui aide les individus et les organisations à prospérer dans le monde du travail en rapide évolution.

Bob Mosher
Associé principal et évangéliste en chef de l’apprentissage, à The 5 Moments of Need™, une organisation qui se spécialise dans l’aide aux professionnels de l’apprentissage pour concevoir, développer et mesurer l’apprentissage efficace et le soutien à la performance grâce à la méthodologie de conception de 5 Moments.

Don Norman
Directeur du Design Lab de l’Université de Californie à San Diego, co-fondateur et directeur (émérite) du groupe Nielsen Norman, professeur honoraire à l’Université de Tongji (Shanghai) dans leur College of Design and Innovation, il siège aux conseils d’administration et conseille les entreprises et les organisations.

Cara North
Conceptrice principale de l’expérience d’apprentissage à l’université d’État de l’Ohio et organise une exposition mensuelle sur les technologies d’apprentissage dans la Training Learning and Development Community

Michelle Ockers
Michelle aspire à libérer l’apprentissage afin de faire participer les gens à leur travail et de créer des organisations adaptables et prospères. Une partie essentielle du travail de Michelle consiste à aider les organisations à développer et à mettre en œuvre une stratégie d’apprentissage moderne, adaptée aux besoins actuels des entreprises et permettant aux personnes de se prendre en charge.

Clark Quinn
Leader reconnu dans le domaine de la stratégie des technologies d’apprentissage, Clark aide les organisations à tirer parti des systèmes d’information pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage, de connaissances et de performances.  

Alexander Salas
Passionné par l’
apprentissage et la manière dont nous pouvons maximiser notre agilité d’apprentissage grâce à l’apprentissage numérique, Alexander dirige une communauté d’apprentissage numérique pour les enseignants, les vétérans et les étudiants qui veulent devenir concepteurs d’eLearning sur www.elearninglaunch.com.

David W. Sime
Directeur de production et directeur de Ocore Reality, David a reçu de nombreux prix pour ses travaux de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de vidéo en ligne ciblée et de messagerie numérique stratégique sur les médias sociaux, les téléphones portables, le paiement par clic, la télévision intelligente et les médias hors domicile.

3-Star Learning Experiences
Un blogue qui présente des idées fondées sur des données probantes sur la manière de rendre l’expérience d’enseignement et d’apprentissage plus efficace, plus efficiente et plus agréable aux professionnels de l’apprentissage. Les auteurs sont Paul A. Kirschner et Mirjam Neelen. Kirschner est professeur distingué à l’Université ouverte des Pays-Bas ainsi que professeur invité en éducation avec un accent particulier sur l’apprentissage et l’interaction dans la formation des enseignants à l’Université d’Oulu, en Finlande. Mirjam Neelen a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur, travaillant dans des entreprises telles que Houghton Mifflin Harcourt, Google, le Learnovate Centre et maintenant Accenture. Dans son rôle actuel, elle dirige les processus de conception de l’expérience d’apprentissage dans les différentes entités commerciales d’Accenture à l’échelle mondiale.

Donald H Taylor
Un vétéran des industries de l’apprentissage, des compétences et du capital humain, qui a commencé sa carrière en codant des PDP-11, puis en se formant dans les années 1980, Donald est président de l’Institut pour l’apprentissage et la performance/ Learning and Performance Institute depuis 2010.

Will Thalheimer
Président de la Work-Learning Research, innovateur inspiré par la recherche dans le domaine de l’évaluation de l’apprentissage et de la science de la présentation.

The Future Trends Forum
Le Future Trends Forum est un espace de conversation vidéo en direct afin d’explorer en collaboration l’avenir de l’enseignement supérieur.

TLDCast Podcasts
Version audio uniquement de TLDCast, une émission en direct pour les concepteurs pédagogiques, les concepteurs d’expériences d’apprentissage, les technologues de l’éducation ou toute personne impliquée dans l’apprentissage sur le lieu de travail.

John Tomlinson
Responsable de l’apprentissage et du développement (Europe et Asie centrale) et responsable mondial du développement du leadership et de la gestion pour l’Académie diplomatique du Royaume-Uni (le département L&D du Foreign and Commonwealth Office).

Ryan Tracey
Stratège de l’apprentissage et du développement dans le secteur des services financiers et membre du Conseil et de l’Institut australien de formation et de développement.

Training Industry
Le guide ultime du podcast en L&D

Christy Tucker
Consultante en conception d’expériences d’apprentissage qui combine le récit et la technologie pour créer des expériences d’apprentissage attrayantes.

Trish Uhl
Directrice de l’entreprise internationale Owl’s Ledge et fondatrice du Talent & Learning Analytics Leadership Forum, Trish est une stratège et une consultante expérimentée au niveau mondial qui dirige des équipes primées dans l’exploitation de la science des données, de l’intelligence artificielle (IA), des technologies émergentes, de l’analyse et des connaissances pratiques fondées sur des preuves afin de produire un impact positif sur les personnes et une valeur commerciale par l’apprentissage sur le lieu de travail, le changement et la gestion de projet.

Leaning Uncut
Learning Uncut est une série de conversations sur les solutions et les expériences d’apprentissage. Chaque épisode présente la stratégie et les méthodes de création de solutions, de cadres et d’équipes d’apprentissage.

Guy W Wallace
Analyste de la performance et ingénieur pédagogique, Guy conçoit et développe depuis 1979 des contenus d’instruction/formation/apprentissage et de soutien à la performance pour les publics cibles critiques de l’apprentissage en entreprise et des affaires. Il est le propriétaire EPPIC, Inc.

Emma Weber
Fondatrice de Lever – Transfer of Learning, et développeure de la méthodologie Turning Learning into Action™ désormais proposée dans 16 pays et en 11 langues.

Martin Weller
Professeur de technologie éducative à l’Open University, intéressé par les bourses d’études numériques, les resources éducatives libres (REL) et l’impact des nouvelles technologies. Directeur du centre de recherche sur les REL, président de l’ALT, et président du CIED en matière de REL.

Liste de balados vidéo ou audio en enseignement supérieur partagée par le Bureau de soutien à l’enseignement Université Laval

C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

Aristotle (384-322 av. J.-C.)
(traduction libre)

N.B. Il s’agit ici d’une liste non exhaustive de ressources à examiner. Cette liste sera mise à jour fréquemment avec de nouveaux liens pertinents. Les descriptions ont été copiées-collées avec une légère modification ou traduites à partir de contenu original.