Actif – Transformation IA-santé : Habiliter les professionnels qui ont des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé

Les nouvelles connaissances et innovations, dont l’intelligence artificielle (IA), accélèrent la transformation du milieu de travail en santé. Les besoins de développement professionnels et de requalification sont urgents. Les organisations doivent rapidement revoir leur stratégie de développement des compétences et investir dans les professionnelles et professionnels avec des responsabilités de formation (PRF).
Les PRF en santé incluent, entre autres, les médecins, infirmières, technologues, pédagogues, chercheuses et chercheurs, gestionnaires, patientes et patients. Ces spécialistes déploient leurs savoir-faire quotidiennement, de manière décentralisée et hétérogène, pour développer le talent des équipes de soins et services. Cumulant de nombreux rôles (ex. : membre de comités d’ordre professionnel + responsabilités académiques), les PRF sont des leviers indéniables pour développer les compétences du futur en santé.
La transformation numérique provoquera des bouleversements majeurs pour les PRF :
- Les compétences à développer et les contenus de leurs formations changeront pour intégrer l’IA
- Leurs méthodes et rôles se transformeront pour accélérer le transfert des apprentissages et répondre aux besoins des groupes apprenants
- Leurs outils de formation intégreront l’IA pour mieux analyser, personnaliser et optimiser les apprentissages
Développer une plateforme collaborative et vivante en andragogie IA-santé pour outiller les PRF à mieux former avec, à travers, et par l’IA et soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF
- Faciliter la collaboration et mobiliser les connaissances des PRF (ex. : communauté de pratique, infolettres, outils de gestion de connaissances)
- Accélérer le développement professionnel des PRF (ex. : formations en IA-santé ou en gestion, veilles en IA ou en andragogie, formulaire d’auto-évaluation des compétences)
- Outiller les PRF à mieux former avec, à travers et sur l’IA
- Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF pour répondre aux besoins de leurs groupes apprenants en contexte de transformation numérique en santé
Équipe
Ce projet pilote sera conduit sous la direction de Professeure Nadia Naffi de Université Laval et de madame Nathalie Beaulieu, Directrice de l’enseignement et de l’Académie (DEAC), en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il se déroulera au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), puis sera partagé à travers le réseau de la santé.

Nadia Naffi
Chercheuse principale

Nathalie Beaulieu
Co-chercheuse principale

Karine Whelan
Gestionnaire (Personnel d’encadrement)

Stefanie Tran
Gestionnaire (Personnel d’encadrement)

Mikael Lemelin
Gestionnaire (Personnel d’encadrement)

Kim Lefrançois
Technopédagogue

Sébastien Champagne
Bibliothécaire

Anthony Mak
Expert en UX UI Web design
Professionnelles et auxiliaires de recherche
Emmanuella Michel
Auxiliaire de recherche
Azeneth Patino
Professionnelle de recherche
Abderrazzak Elmeziane
Auxiliaire de recherche
Laurie-Michelle Beaudoin
Auxiliaire de recherche
Un grand merci pour les contributions passées
Sivime Rafei
Professionnelle de recherche
Houssem Eddine Ben Ahmed
Professionnel de recherche
Imene Jamal
Professionnelle de recherche
Bénédicte Lucazeau
Auxiliaire de recherche
L’équipe en action
Subvention
Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’un montant de 300 000 $, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA). Le coût total du projet est estimé à 400 000 $.